Actualités

haut de la page

Mise à jour du site Horaires-Commerces.fr


Dans le but d'optimiser les recherches de commerces et d'améliorer l'accès à l'information, une seconde version du site horaires-commerces.fr fut lancé ce lundi, 19 janvier. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à chercher des horaires d'ouverture sur horaires-commerces.fr et, plus de deux ans après la mise en ligne de la première mouture, il nous semblait indispensable de tirer profit de toutes les remarques et suggestions que nous avons reçu des visiteurs.m

Parmi les changements, le design tient une part importante dans cette nouvelle mouture mais ce n'est pas tout. Le design a été refait par Creatyx, une agence de communication visuelle. Un soin tout particulier a été apporté au niveau de la compatibilité entre les principaux navigateurs, chose qui n'était pas le point fort du site précédant. Ceci bénéficie également aux performances d'affichages des pages qui sont améliorées.

Totalement recentré autour des recherches, le site bénéficie d'un moteur de recherche complément refait. Nous en avons profité pour implémenter de nouvelles fonctionnalités et le système de recherches a été repensé afin de fournir des résultats plus pertinents. Il est également possible de rechercher des commerces qui se trouvent dans le périmètre de son domicile.

« Recherches d'information » implique une base de données. Celle-ci a augmenté de près de 5% sur le dernier mois, dépassant les 50 000 commerces validés. Quant au nombre de visiteurs, il a crû de 11% entre novembre et décembre 2008 pour dépasser les 250 000 visiteurs mensuels et 600 000 pages vues. Ces chiffres ne prennent pas en compte les visiteurs du site mobile, désormais disponible sur horaires-commerces.mobi.

Pour supporter une telle augmentation constante de flux, il nous a fallu revoir notre infrastructure en plus d'un travail d'optimisation effectué sur le site lui même. La capacité globale a donc été revue à la hausse afin d'améliorer non seulement les performances en terme de vitesse des pages mais aussi dans le but de permettre d'accueillir un plus grand nombre de visiteurs simultanés, approchant parfois le millier lors des heures de pointe.

Bien évidemment, plutôt que de signifier la fin de nos travaux, cette nouvelle version marque le début de l'augmentation de nos efforts afin de proposer une base de données toujours plus grande et mieux fournie. Il s'agit en effet plus d'une révolution que d'une évolution.