haut de la page
5,0/5 {ratings.ratingCount} les avis

Alpine, ses magasins et leurs horaires

Alpine cars

Alpine is back ! Vivez la nouvelle aventure de cette marque automobile de légende. Retrouvez toutes les informations et horaires d'ouverture des centres Alpine en France.

Alpine est certainement la marque de voitures de sport françaises la plus connue à travers le monde. Son palmarès colossal en compétition, avec notamment un titre de champion du Monde des rallyes en 1973 et une victoire au Mans en 1978, justifie sans doute le culte que de nombreux amateurs lui vouent.

Alpine, c’est aussi une activité de constructeurs et, au-delà de l’emblématique Berlinette A110, la réalisation de nombreux modèles de valeur. D'ailleurs, de nombreux ouvrages existent sur cette marque. C'est le cas de l'excellent Alpine, la renaissance de Bernard Ollivier.

Histoire d'un mythe et d'une marque de légende

Le fondateur

Nous devons la création de la marque française Alpline à Jean Rédélé, le plus jeune concessionnaire Renault de France à Dieppe, et courreur automobile sur Renault 4CV - Rallye Dieppe-Rouen. Il est vainqueur à plusieurs reprise sur 4CV dont la coupe du critérium des Alpes en 1954.

Création de la première Alpine

En 1955, fort des ces succés en course et rallyes automobiles, Jean Rédélé décide de concevoir sa propre voiture. Il créé pour cela la sociaté anonyme des automobiles alpines. Ce nom qui n'a rien au hasard, fait référence aux nombreux trophés remportés sur les routes sineuses des Alpes.

La première Alpine

En 1962, l'Alpine A110 est présentée au salon de l'Auto de Paris qui pour la première fois se tient au Parc des Expositions de Paris. Depuis 1901 jusqu'en 1962, le Mondial de l'automobile se tenait traditionnellement au Musée Grand Palais, construit pour l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.

 

Alpine et Renault

Après la victoire aux 24 heures du Mans en 1964 du prototype M64, Alpine s'associe à Renault en 1965 pour la distribution de ses voiture dans le réseau de la régie. L'entreprise Alpine reste cependant très artisanale et son adn reste sportif.

1971, la marque remporte le 1er titre d'Europe des constructeurs en rallye.

1973, champion du monde des rallyes.

1978, Jean Rédélé quitte l'entreprise.

A la fin de l'année 1990 sort l'Alpine A610, mais l'accueil n'est pas celui attendu, les amateurs de la marque mythique n'y croient plus. Au même moment en France sort la Venturi qui est équipée de la même mécanique et qui est supérieure sur tous les plans. 

En 1944 Renault cesse la production de l'Alpine.

La renaissance

le 25 mai 2012 est une date historique pour la marque Alpine. Lors du Grand Prix de Monaco - F1, Carlos Tavares accompagné d'Alain Prost et de Jean Ragnotti, présente le nouveau concept Alpine Renault.

Ce prototype nommé Alpine A110-50 commémore les 50 ans de la berlinette Alpine A110.

 

Voir le communiqué de presse du lancement de l'A110-50.

La production de la nouvelle Alpine est lancée le 5 novembre 2012 par le Groupe Renault qui veut en faire une voiture de sport haut de gamme rivalisant avec les plus grandes.

Le 16 février 2016 Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault Nissan, dévoile le nouveau concept car Alpine Vision qui préfigure la future Alpine A110 commercialisée aujourd'hui dans tous les Centre Alpine de France.

l'Alpine A110 première édition, la Renaissance

Ce 16 février 2016, Renault ouvre à la réservation 1955 exemplaires de l'Alpine A110 première édition en référence à l'année de création de la marque légendaire des rallyes et courses automobiles. En moins de 48h tous les exemplaires numérotés de cette nouvelle voiture de légende sont vendus. La marque qui n'a jamais quitté le coeur des amateurs de rallyes et sports automobiles vient de renaitre avec un première succés de commercialisation. Prés de 2000 exemplaires se sont arrachés en quelques heures alors que le dernier modèle, l'Alpine A610 qui avait sonné le clap de fin en 1994, n'avait été vendue qu'à peine plus de huit cents véhicules.

Alpine venait de renaitre.

En 2019, Alpine présente l'Alpine A110s une version supersportive de sa "berlinette" avec 300 chevaux.

ALPINE UNE MARQUE FRANÇAISE PRODUITE EN FRANCE

Quoi de plus normal pour le fleuron et l'unique marque française de voitures de sport que de produire en France et plus précisément à Dieppe le berceau qui a vu naitre la première Alpine.

Usine de la Nouvelle Alpine à Dieppe

Source photo : https://www.alpinecars.com/fr/dieppe/

 

DIEPPE LE BERCEAU DE L'ALPINE

Depuis 1969 Alpine produit des voiture dans son usine de Dieppe en Seine-Maritime.

La première berlinette est assemblée dans l'atelier de l'avenue Pasteur à Dieppe qui devient rapidement trop petit pour assurer le succés commercial de la marque Alpine. 

Une nouvelle usine sera construite à Dieppe pour assurer la production des berlinettes A110, A310.. A610 jusqu'en 1995.

Un nouveau site pour une renaissance

Le 25 décembre 2017, Renault inaugure à Dieppe la nouvelle usine dédiée à la chaine de production des nouvelles Alpine A110.

Ce nouveau site de production unique en Europe est entièrement modernisé  afin d'être capable d'assembler la caisse et le chassis tout en aluminium des nouvelles Alpines.

Cette unité de production a une capacité de production de 5000 unités en 18 mois à comparer à l'ancienne A110 qui avait été produite à 7579 unités en 15 ans.

Les premières générations d'Alpine

Depuis 1955 la marque Alpine a produit x modèles.

  • 1955 - Alpine A106.
  • 1969 - Alpine A110 1600
  • 1971 - Alpine A310 V6
  • 1985 - Alpine GTA V6 GT
  • 1990 - Alpine V6 Turbo Le Mans
  • 1992 - Alpine A610
  • 2016 - Alpine A110
  • 2019 - Alpine A110 S

L'esprit de compétition dans l'ADN

Endurance et style

Les Alpines ont dans leur ADN toutes les aqulaité des meilleurs sportives. Rien d'étonnant à cela puisque le père de la berlinette, Jean Rédélé était un grand pilôte automobile.

La marque Alpine s'est illustrée rapidement dès ses débuts en rallye dans les années 50 et dès 1963 dans l'endurance avec l'épreuve reine des 24 heures du Mans.

Le petit poucet de Dieppe, se frotta aux géants américains et allemands, Ford et Porsche dans les virages de la Sarthe.

Marque synonyme de victoires

3 titres de champion de France entre 1964 et 1972.

1 titre de champion d'Europe par équipe en F3

1971, les 96 heures du Nürbergring.

1978, les 24 heures du Mans, titre de champion d'europe des 2 litres avec l'A440 et Serparggi.

2013, Retour aux 24 heures de Mans après 35 ans d'absence en catégorie LMP2.

2016, la marque aligne 2 Alpine A460 au Mans.

Alpine ELF Europa Cup

WEC avec A470

Où acheter votre Alpine ?

Aujourd'hui Alpine dispose d'un réseau à ses couleurs dans toute la France.

Frabriquée en France dans l'usine de Dieppe, l'Alpine A110 vous attend dans l'un des 20 centres de France.

Les centres Alpine offrent un service commercial de véhicules neufs et d'occasion mais aussi un service atelier pour l'entretien et la réparation de votre A110. Le personnel est formé et certifié par Alpine pour la prise en charge de votre nouvelle "berlinette" comme des anciennes.

Centre Alpine Paris

Proche de Paris, le Studio Alpine Boulogne-Billancourt est le premier site dédié à la marque et à la nouvelle Alpine A110.

Centre Alpine Lille

Le centre Alpine de Lille est situé 6 rue Lavoisier Lomme à Lomme.

Plus d'infos et horaires de la concession Alpine Lille

Centre Alpine Rennes

Votre concession Alpine de Rennes est située au Pôle automobile de la route du Meuble à Saint-Grégoire.

Centre Alpine La Rochelle

Votre centre Alpine de La Rochelle en Chartente Maritime se situe 161 avenue Jean Paul Sartre. Groupe Michel.

Centre Alpine Bordeaux

Votre concessionnaire Alpine de Bordeaux est localisé Zone Industrielle Campilla Avenue de la Jatte Noire - Bruyere.

Centre Alpine Nice

A suivre...

Comme vous avez pu le constater en lisant ses quelques lignes, l'aventure d'Alpine n'est pas prête de s'arrêter tant sur la route que sur les pistes.

Alors que la marque vient tout juste de sortir sa nouvelle A110s, modèle plus sportif de 300ch ..., des rumeurs évoquent la production d'un SUV attendu pour 2020 qui viendrait chasser sur les terres du Porsche Cayenne...

Le petit poucet de Dieppe continue d'écrire son Histoire, une histoire qui ne fait que commencer ... mais qui est déja un légende.

Pour continuer à vivre le mythe Alpine

Découvrez une sélection de livres et miniature retraçant la passionnante aventure d'Alpine.