Horaires d'ouverture de vos commerces et services

haut de la page

Toys R Us, ses magasins et leurs horaires

Les jouets, c'est nous !

Histoire d'une des plus grandes chaînes de magasins de jouets au monde

Toys 'R' Us est une chaîne de magasins de jouets américaine. Elle fut créée en 1957 par Charles Lazarus. Celui qui, à la base, tenait un magasin de produits de puériculture profita de la situation et ouvrit le premier supermarché du jouet. En période de baby boom il rencontra un franc succès. Ce supermarché s'appelle Toys 'R' Us (qui signifie en français : "Les jouets c'est nous").

L'enseigne adopta en 1978 une girafe nommée Geoffrey en guise de mascotte. Son slogan est le suivant : The world's greatest toy store ! (qui signifie en français : "Le plus grand magasin de jouets au monde !")

Quelques années plus tard l'entreprise s'agrandit et crée un département international. L'expansion internationale commence par le Canada et Singapour cette même année. C'est le début d'une grande aventure puisque près de trente ans plus tard on dénombre pas moins de 1500 magasins. 800 sont situés au États-Unis et le reste est réparti dans les différents pays du monde. L'entreprise a même créé une enseigne réservée aux bébés nommée Babies 'R' Us (qui signifie en français "Les bébés c'est nous").

L'entreprise évolue, ouvre des magasins dans 30 pays différents et est rachetée par un consortium en juillet 2005 pour la somme de 6,6 milliards de dollars.

Une organisation par univers Toys R Us

En France, l'enseigne s'est implantée dans de nombreuses villes. En 1999, quelques uns des quarante-quatre magasins ferment et la marque revoit leur concept. Désormais, les magasins quarante-deux magasins restant sont organisés en univers. Ceci permet de guider les acheteurs et de leur faire faire un parcours en passant d'un univers à l'autre. Il y a notamment l'univers dédié aux bébés, la "R" Zone, l'Imaginarium et bien d'autres encore.

Les jouets sont répartis en rayons. Une partie du magasin est destinée aux filles, l'autre partie aux garçons et il y a même une partie mixte. L'enseigne crée des marques qui correspondent à chacun de ses univers. Il y a notamment une marque pour les produits de puériculture, une marque pour les jouets de garçons, une autre pour les poupées, une pour les dinettes, une pour les jouets et jeux de plein air et enfin une pour les jeux créatifs.

Voir tous les jouets de Toys R Us

Une place de choix sur le marché du jouet

Le magasin Toys R Us de la Défense est le deuxième plus grand magasin Toys 'R' Us au monde après celui de Times Square à New York. L'espace situé dans le centre commercial des Quatre Temps s'étend sur près de 4000 mètres carrés. Il est à égalité avec deux autres magasins situés dans le nord de la France. L'enseigne américaine est ainsi présente dans la grande zone commerciale d'Englos avec son Toys R us Englos.

Chaque année l'enseigne vend des millions de jouets et recueille un franc succès auprès des consommateurs et surtout des enfants. Ceci lui confère la place de leader du marché du jouet en France avec plus de 13% de parts de marché.

Ce magasin n'est pas le seul Toys R Us Paris. D'autres points de vente de l'enseigne sont plutôt situés en région parisienne, hormi le Toys R Us de Rive Gauche. C'est le cas du magasin d'Aubervilliers ou de Parinor par exemple.

Afin de séduire de nouveaux consommateurs, l'enseigne a ouvert un site internet de vente en ligne en septembre 2010. La plupart des produits des magasins sont disponibles en ligne. Il y a même des exclusivités sur Internet. Ceci permet à l'enseigne de toucher une autre cible et de faciliter les achats de jouets (noël, anniversaire, naissance...) à tout le monde. L'enseigne propose même aux futurs parents de créer une liste de naissance sur le site et de l'envoyer à leurs proches et amis.

Les principaux concurrents de la marque en France sont La Grande Récré et JouéClub. Ils se situent sur le même segment. Les supermarchés sont également des concurrents de plus en plus grands de l'enseigne. Cependant, quoi de mieux pour trouver un jouet que d'aller dans un magasin spécialisé. C'est ce qui a fait le succès de le marque.

tout afficher