Horaires et informations des gares et aéroports

haut de la page

Gare de Marseille-Saint-Charles

MARSEILLE CEDEX
gares et aéroports
13 BOUCHES DU RHONE

horaires de Gare de Marseille-Saint-Charles

  • du lundi au jeudi de 04:30 à 01:05
  • vendredi de 04:30 à 01:30
  • du samedi au dimanche de 04:30 à 01:05
 

opinions sur Gare de Marseille-Saint-Charles

il n'y a pas d'avis à montrer.

Gare de Marseille-Saint-Charles & moi

Square Narvik
13231 MARSEILLE CEDEX

Une gare tournée vers la Mediterranée

Construction

La gare de Marseille-Saint Charles est actuellement la principale gare ferroviaire de l'agglomération marseillaise. Elle a été construite de 1893 à 1896 par l'architecte Joseph-Antoine Bouvard. La gare a la particularité d'avoir été érigée sur un plateau surplombant la ville, le plateau Saint-Charles.
La première ligne utilisée était la ligne Paris - Lyon - Marseille.
Un escalier imposant est construit en 1926 afin de relier la gare au boulevard d'Athènes. Ce pont est orné de sculptures sur les thèmes de l'Afrique et de l'Orient.
La gare connaît dans les années 70-80 un lifting. Au programme : agrandissement et modernisation. Création de dépose-minute, de parkings, ou encore création de nouvelles voies contribuent à une augmentation du trafic.
Le dernier projet de modernisation intervient vers la fin des années 90, sous l'impulsion de l'architecte Jean-Marie Duthilleul. Ce dernier réaménage une grande partie de la gare, comprenant des bâtiments, les quais, ou encore les parkings souterrains.
2007 voit l'inauguration d'un nouveau hall, la Halle Honnorat. Ce dernier comprend une zone commerciale, une gare routière, ainsi qu'un nouvel espace de dépose-minute. L'urbanisme alentour connaît également des modifications, avec notamment l'élargissement des trottoirs, et un plan d'urbanisme touchant les quartiers autour de la gare. Ce plan d'urbanisme est encore en cours.

Situation géographique

Située juste à côté du centre ville de Marseille, la gare se trouve à un peu plus d'un kilomètre du vieux port. Entourée d'hôtels, de restaurants et de l'ensemble des moyens de transport que propose la ville de Marseille (métro, bus, tramway...), la gare est à proximité de toutes commodités. L'université d'Aix-Marseille se trouve juste à côté de la gare.

Marseille - Paris en 3h

Depuis 2001 et l'inauguration de la voie ferrée du TGV Méditerranée, il ne faut plus que 3h pour rejoindre Paris à partir de Marseille. Le chantier faramineux a nécessité plus de 100 000 heures de travail. Un tel chantier a permis d'acheminer un nombre toujours plus important de voyageurs dans la gare de Marseille Saint - Charles, avec toujours plus d'efficacité.

Un lien fort avec l'Afrique

Avant l'apparition de l'aviation commerciale et la démocratisation de ce moyen de transport, la gare de Marseille était un point de rendez-vous pour les personnes désireuses de se rendre en Afrique, et plus particulièrement en Afrique du Nord. Ainsi, parisiens et provinciaux se rendent à Marseille par le train avant de se rendre en Afrique, principalement par bateau. Par ailleurs, dans la deuxième partie du XX ème siècle, de nombreux travailleurs nord-africains se rendent en France pour répondre à une croissance économique exceptionnelle (30 glorieuses). La cité phocéenne est la ville d'immigration du berceau méditerranéen. Cela induit une forte utilisation de la gare, véritable plateforme méditerranéenne.