Horaires et informations des gares et aéroports

haut de la page

Gare Lille Flandres

LILLE

horaires de Gare Lille Flandres

Il n'y a aucune donnée à afficher.

 

opinions sur Gare Lille Flandres

il n'y a pas d'avis à montrer.

Gare Lille Flandres & moi

Place des Buisses
59000 LILLE

La gare Lille-Flandres est située place des Buisses en plein cœur de la ville de Lille, dans le département du Nord, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La façade de la gare Lille-Flandres provient de l’ancienne gare du Nord à Paris, elle a été déplacée au 19ème siècle, pierre par pierre.

La gare Lille-Flandres a été nommée ainsi en 1993, depuis l’ouverture de la gare Lille-Europe à quelques mètres.

Ouverte en 1848 par la compagnie des chemins de fer du Nord, la gare Lille-Flandres est une gare SNCF, desservant le Nord de la France mais aussi Paris et la Belgique. Les trains TGV, les trains InterCity belges et les TER y sont regroupés.

La gare demeure, à ce jour, la plus grande gare TER de France (hormis Paris) et la seconde gare de province en termes de fréquentation (environ 19 millions de voyageurs en 2014).

Des travaux permettant de réorganiser le trafic ont eu lieu en 2013 puis, de 2014 à 2015, des travaux de rénovation des espaces voyageurs ont été réalisés. Un centre commercial y a été construit accueillant quelques boutiques et des points de services. D’autres aménagements ont eu lieu comme l’accès au métro, les guichets etc…

La gare Lille-Flandres est accessible par différents transports en commun ce qui facilite les correspondances. (Métro lignes 1 et 2, Tramway lignes R et T, Bus et navette aéroport.) Des Taxis sont disponibles devant l’entrée place des Buisses ainsi que des stations de vélib’.

La gare du Nord a servi de lieu de tournage à différents films comme : Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon ou encore dans une scène de La Vie d'Adèle.

La gare propose différents services comme : l’accueil des personnes en situation de handicap, des distributeurs de monnaie, un appareil de développement de photos, des photomatons, des boîtes postales, un service pour les objets trouvés, des points de ventes de billets, des bornes en libre-service, des salles d’attentes, des coins de restaurations et de nombreuses boutiques.