Décathlon est une des marques favorites des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 magasins à travers le monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver le succès mondial de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.