Alain Afflelou est un fondateur reconnu qui a attribué son patronyme à son réseau de commerces spécialisés dans la diffusion de lunettes et lentilles en tout genre et de prestations diverses.
Ayant vu le jour après 1975 aux environs de Bordeaux, l'enseigne Alain Afflelou dénombre présentement plusieurs centaines de boutiques en France et beaucoup d'autres à l'étranger pour un total de + de 1.000 succursales partout dans le monde. La société éponyme est aussi l'une des sociétés majeurs du secteur au milieu de ses principaux concurrents Atol, Optique 2000 ou bien GrandOptical.
L'entreprise Alain Afflelou s'est rapidement développé à partir de 1980 à l'aide de tarifs bons marchés et une communication forte autour de l'entrepreneur Alain Afflelou.
Constamment accompagné par d'importantes campagnes publicitaires sur les différents supports de diffusion, l'enseigne a particulièrement touché les consommateurs par sa campagne publicitaire "Tchin-Tchin, une deuxième paire pour un euro de plus", à la fin des années 90.