C'est un gros coup médiatique que s'est offert Le Crédit Lyonnais en 2014. Sa publicité télévisée emploie en effet un des humoristes favoris des Français: Gad Elmaleh. Encore mieux: pour ses services destinés aux "jeunes", le très à la mode Soda a été engagé. Des acteurs qui donnent un vent de fraîcheur à la réputation de ce groupe bancaire, filiale du Crédit Agricole.
S'il fut bien initié à Lyon, d'où son nom, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, très vite, démontré une ambition de croissance nationale voire internationale. Dès 1865, la banque inaugurait ainsi des agences à Marseille et à Paris. Quelques années après, la banque s'exportait aussi à Londres, pôle financier mondial
La trajectoire du Crédit Lyonnais est agitée: la banque a vécu d'importantes crises et a frôlé la faillite, notamment suite aux deux guerres mondiales. La mise sous contrôle de l'Etat de 1945 ne l'empêcha pas de traverser une importante crise au début des années 90. On se rappelle aussi de l'incendie qui détruisit son siège central de Paris, en 1996.
Redevenue société privée juste avant l'an 2000, Le Crédit Lyonnais est passé tout près d'être sous le contrôle de BNP Paribas, qui reprit 170e ses actions boursières en 2003. Mais c'est finalement le Crédit Agricole qui en prit le contrôle. Suite à ce rachat, un renouvellement de l'image de la banque fut opéré: l'acronyme d'origine "CL" s'effaçant au profit de "LCL".