Décathlon est un des fleurons de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente. Pas étonnant qu’elle soit une des marques préférées des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.