Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 employés réparties dans plus de 700 magasins. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour illustrer la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.