Décathlon est un des fleurons de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle compte plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente. Pas étonnant qu’elle soit une des marques préférées des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands rivaux, la marque s’est vite diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.