haut de la page

C'est reparti pour les soldes.


Comme tous les ans, la saison des bonnes affaires démarre peu de temps après l'arrivée de l'été. Si on observe les années précédentes, l'indice de température au mercure a souvent influencé la frénésie d'achat des consommateurs, ce qui explique que le sourire soit de nouveau au beau fixe chez les commerçants. Les produits à forte connotation en rapport avec la mode font parti des plus dépendants du climat. La filière textile et prêt-à-porter est en premier lieu concernée : l'été sera en maillot ou en doudoune ?

Climat de crise aidant, les remises devraient être plus importantes cette année que lors des éditions précédentes. Les commerçants souffrent en effet depuis plusieurs mois de nombreux stocks qu'ils peinent à écouler auprès d'une clientèle que la crise a poussé à faire des économies et à se priver. Commerçants et clients devraient donc trouver leur bonheur autour de plus importants rabais dès le début de la période de soldes qui permettra de montrer une frénésie d'achat compulsive occasionnée par des mois de frustration et de privation.

Si le 30 Juin 2010 est la date de début officiel du lancement de la campagne nationale des les soldes d'été 2010 qui dureront en tout et pour tout 5 semaines (jusqu'au 3 août 2010), les dates de début des soldes ne sont pas les mêmes partout en France. En effet certaines régions bénéficient d'un démarrage plus précoce que d'autres, tandis que d'autres seront contraint de démarrer avec une semaine voir deux semaines de décalage. La région PACA est principalement concerné où les Alpes de Hautes Provences, le Var, le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes verront les soldes commencés le 7 juillet. Pour la Corse, les soldes démarreront même le 14 Juillet !

Pour ceux que la frénésie d'achat démange et qui ne peuvent se résoudre à attendre la date des soldes, Internet propose dès le 30 Juin et partout en France des offres à prix réduits. Le début des soldes et donc bel et bien donné. Du soleil, des consommateurs qui ont retrouvé goût à l'achat plaisir et des prix plus bas qu'à l'accoutumé : cette année, tous les éléments semblent réunis pour que les soldes soient l'un des meilleurs crus de la décennie.