La marque de textile Camaïeu a été mise en liquidation judiciaire ce mercredi 28 septembre. (2022) Ses 500 points de vente fermeront leurs portes dès le samedi 1er octobre, moins d'une semaine après sa mise en liquidation judiciaire. 2600 employés perdront leur emploi. L’enseigne nordiste avait été placée en redressement judiciaire en août.
Pour quelles raisons Camaïeu baisse le rideau ?
L'entreprise a été fondée en 1984 dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle formait parti des entreprises textiles grand public. A l’origine des problèmes, la direction de l'entreprise a indiqué que les coûts des matières premières ainsi que les loyers ont été un problème au cours de la décennie écoulée. En 2016, c’était une dette d’un milliard d’euros qui agissait comme un boulet pour l’entreprise et qui ne fut jamais complètement résorbée malgré des artifices financiers comme la conversion de la moitié de la dette en actions.
D’autres problèmes non financiers étaient également visibles et suffisamment préoccupant pour causer des soucis à l’entreprise. (ex: cyberattaques du site internet en juin 2021)
Camaïeu faisait pourtant des marques plébiscitée par les françaises comme le montre un sondage BVA organisé en 2017(1).
Quelle suite pour les points de ventes et les salariés ?
En 2022, Camaïeu possédait environ 500 magasins en France. Les portes seront fermées dès samedi. Concernant les 2 600 salariés, ils seront notifiés courant octobre. (délai de 21 jours à partir du 28 septembre) Des fonds seront sans doute mobilisés pour accompagner les anciens salariés mais la situation financière étant critique, l’ampleur de ces derniers reste à connaître.
Le tribunal de commerce de Lille avait accordé 3 jours de délai pour pouvoir épuiser le stock disponible, permettant ainsi de liquider un maximum les produits et de réduire un peu le manque de trésorerie.
38 ans après sa création, Camaïeu va donc disparaitre. Il s’agit d’une page important qui se tourne dans le paysage du textile français. C’est regrettable mais l’issue semblait inéluctable au vu des difficultés et dettes cumulés sur la dernière décennie.
-
page 30 de l’étude