Actualités

haut de la page

Ca papote, ça virevolte et ça barbote

Les piscines : espaces de liberté... réglementés


Peu importe le jour, peu importe l’horaire, les piscines (municipales ou privées) sont l’un des lieux les plus prisés dans une ville. Il ne faut pas oublier que le concept de piscine date de la période Antique avec l’apparition des premiers bains grecs ! Son succès ne vient pas de la célèbre citation populaire « Je ne peux pas, j’ai piscine » mais bien de ce lieu perçu comme un lieu de détente, d’échange, de rencontre (et malheureusement de souffrance pour certains – Et oui, il faut tout de même se motiver pour aller enchaîner les longueurs-).

Les piscines : espaces de liberté... réglementés

Toute piscine se doit d’être équipée d’au moins un bassin de 25mètres. Ensuite, si un bassin de 50 mètres est également présent, on parle de piscine « olympique » et si cerise sur le maillot (de bain), la structure est équipée de zones dites ludiques (sauna, toboggan, bain à remous,...) alors là, on parle de « centre aquatique ».

En règle générale, les piscines sont ouvertes du lundi au samedi de 10h à 21h et dans les grandes villes, les piscines (centres aquatiques) sont également ouvertes le dimanche jusqu’à 18h ou 19h. Le port du bonnet est obligatoire pour une question d’hygiène et les shorts de bain interdits.

Pour la question des palmes autorisées ou autres accessoires, il n’y a pas de réglementation précise mais sachez, qu’il vaut mieux privilégier les piscines dites « olympiques » pour pouvoir les pratiquer plus librement car des lignes spécifiques sont prévues pour ces pratiques, différenciées des nageurs débutants ou sans accessoire.

Chaque ville/commune n’est pas obligatoirement équipée d’une piscine car la construction est soumise à de très nombreuses normes ayant a trait à l’hygiène, la sécurité,... et aucune obligation spécifique n’est imposée aux mairies pour les obliger à en construire une.

Pour le plaisir, pour la forme ou pour le sport 

En famille pour le plaisir, entre copines pour la forme, entre compétiteurs pour le sport. A chacun son plaisir et son envie mais une chose est sûre tout le monde se retrouve à la piscine municipale en semaine comme en week-end ! La piscine est d’ailleurs considérée comme un lieu propice à la rencontre  car en règle général (quand la motivation suit), on y va pour se muscler, travailler son cardio, se sentir mieux avec son corps !

Il existe différents types de nage ce qui permet de varier les plaisirs et ainsi ne jamais se lasser (en plus du simple plaisir d’être dans l’eau) : la brasse, le dos, le dos crawlé, le papillon ou encore le crawl. Allions à ces nages, les différentes accessoires, pas de quoi s’ennuyer...

Allez on se motive, cette semaine, tous à la piscine !

Pour retrouver les horaires de la piscine la plus proche de chez vous, consultez la fiche sur notre site internet !