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Coupe du Monde 2010 ou comment choisir son téléviseur ?


Entre optimisme et pessimisme, l’espoir demeure.

A l’heure où tous les médias débatent autour de la compétition de la Coupe du Monde 2010 de football qui débutera le 11 juin 2010 et des perspectives réelles ou supposées de voir l’équipe de France remporter le trophée, nous préférons aborder la compétition sous un angle différent où nous serons sûrs de voir des gagnants.

A l’échelle mondiale, le premier gagnant est certainement l’Afrique du Sud, premier pays africain à organiser cette compétition, qui devrait profiter de l’occasion pour dynamiser sa croissance économique et régler l’éternel conflit né de son passé et du régime de l’apartheid. Mais ce point n’est pas celui qui nous intéresse le plus ici. 

A l’échelle européenne, tout le monde se demande dans quelle mesure l’Espagne sera capable de convertir son succès au dernier Championnat d’Europe des Nations en titre mondial. Mais restons modestes, nous ne nous hasarderons pas à établir un quelconque pronostic car, comme dans tous les sports, la vérité du terrain est souvent éloigné de celle présente sur le papier.

A l’échelle nationale, bon nombre de personnes relativisent les chances de l’équipe de France. Encore une fois nous ne nous attarderons pas sur de telles possibilités même si, bien évidemment, nous espérons tous voir les joueurs français soulever la Coupe pour la seconde fois.

Chez nous Coupe du Monde 2010 de Football résonne surtout comme « augmentation significative du nombre de téléviseurs vendus ». C’est donc tout naturellement l’occasion d’attirer votre attention sur les choix à faire et les pièges à éviter.

Les précédentes compétitions le montrent, la Coupe du Monde 2006 a eu pour impact une augmentation des ventes de téléviseurs comprise entre 30% et 40% suivant les marques liées à l’effet Coupe du Monde. Cette éditions 2010 revêt encore plus d’importance car elle peut servir de prétexte à l’achat d’un nouveau téléviseur du fait des nombreuses innovations technologiques ayant touchées le secteur ces dernières années : écrans plasmas et écrans plats étant déjà presque dépassés, on parle désormais de home-cinéma, de télévision numérique et de téléviseur 3D.

Alors comment bien choisir son téléviseur ?

Tout d’abord, et avant même de choisir le type de téléviseur ou la marque pour laquelle vous souhaiter succomber, certaines précautions demeurent indispensables :

La dimension de la pièce et le recul dont vous disposez entre l’emplacement du téléviseur et celui du canapé est un élément indispensable à prendre en compte. En effet, beaucoup d’entre vous rêvent d’un grand téléviseur mais des précautions pour optimiser votre confort visuel et la santé de vos yeux sont à prendre. Ainsi, il est conseillé, dans le cas d'un téléviseur à tube cathodique, de positionner le téléviseur à une distance d’au moins 4 fois la diagonale de l’écran (dimension depuis le coin en bas à gauche de l’écran jusque le coin situé en haut à droite de l’écran). Vous pourrez ainsi apprécier l’image avec une qualité et un confort optimisé.

Cependant les progrès techniques et la Haute Définition (Téléviseur HD) permettent de réduire sensiblement cette distance. Celle ne doit cependant pas être inférieure à trois fois la taille de la diagonale.

Si vous hésitez entre un écran plasma et un écran LCD, sachez d’abord que le premier cité tend à disparaître et rares sont les marques à le promouvoir encore. Le plasma à l’avantage d’offrir un excellent rendu des couleurs et de disposer d’un temps de réaction rapide. Il permet également d’avoir des écrans de plus grandes tailles à des prix plus attractifs mais leur consommation énergétique demeure également plus importante qu’un écran LCD.

L’écran LCD, de part sa technologie, offre quant à lui des écrans de plus petites tailles et dont la netteté des couleurs est de moins bonne qualité que le plasma. En revanche, il possède l’avantage d'offrir une consommation énergétique plus faible.

Une fois votre modèle d’écran choisi dans les dimensions appropriées, faites attention au type de connectique dont il dispose.

Les téléviseurs disposent généralement de 2 prises péritels  (et c’est un minimum conseillé), une troisième peut-être requise en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez relier. En effet, les consoles de jeux vidéo, les lecteurs DVD et autres décodeurs nécessitent souvent une connection de type peritel. Une entrée composante peut être également nécessaire suivant l’usage envisagé du téléviseur (également appelée prise YUV). Si vous désirez brancher un ordinateur à votre téléviseur, veillez à disposer d’une prise VGA ou HDMI suivant le modèle requis. Un supplément de ports USB pourra alors également vous être utile.

Les précautions à prendre une fois le choix de votre téléviseur effectué :

Si vous prenez l’assurance du vendeur, vérifier bien les éléments qu’elle couvre. Certaines d’entre elles n’incluront les détériorations occasionnées lors du transport uniquement si celui-ci a été effectué par un professionnel. Dans le cas contraire, si vous envisagez de le faire par vous même, la casse dudit matériel sur le parking peut se retrouver être à vos frais.

Beaucoup de ces assurances ont pour usage de ne garantir le matériel seulement que dans le cas où celui-ci serait défectueux, viendrait à être détruit lors d’un incendie ou de dégâts des eaux qui ne sont pas de votre responsabilité.

Soyez également prudent au moment de l’installation dudit matériel. L’installation de votre matériel Hifi vidéo peut être inclus à l’achat de celui-ci, veillez donc bien à ce que le professionnel qui vous le livre en assure également l’installation. Dans le cas contraire, vous pouvez également perdre la garantie du matériel si l’engagement de garantie ne prévalait qu’en cas d’installation du matériel pas un professionnel.

Si vous optez pour la livraison à domicile et que vous installez vous-même l’appareil, n’hésitez pas à ouvrir le paquet en présence du livreur ou à faire figurer des mentions sur l’acte de livraison comme : « sous réserve du bon état de fonctionnement de l’appareil après ouverture de l’emballage ». Dans le cas contraire, une signature sur l’acte de livraison signifie que vous certifiez avoir reçu le colis dans un état de bonne marche.