Actualités

haut de la page

Festival Interceltique de Lorient : 2012 ou l’année de l’Acadie


Après la Bretagne et la Galice, c’est la nation celte de l’Acadie qui sera mise à l’honneur en 2012 pour la 42ème édition du Festival Interceltique de Lorient.

Festival hors du commun, l’Interceltique de Lorient (le FIL) prend de plus en plus d’ampleur chaque année, jusqu’à accueillir non moins de 700 000 visiteurs en 10 jours. Si cet évènement estival est si particulier et si prisé par le public, c’est avant tout par le concept qu’il représente, et pour cet hommage qu’il tend à rendre aux nations celtes. En effet, bien plus que de simples représentations musicales de rue, c’est un atmosphère bien à part qui règne sur le port merlu pendant le festival, un atmosphère qui fait autant vibrer la poche des binious que le cœur des passants. Musiques traditionnelles celtes et bagads costumés se croisent à chaque coin de rue, en entonnant à l’unisson les mêmes airs de partage et de bonne humeur. Ce, pour le plus grand plaisir des festivaliers venus découvrir la ferveur qui règne entre toutes ces régions reliées par l’histoire.

Depuis une quinzaine d’années, différentes nations celtes sont ainsi mises à l’honneur pendant le festival. La nation en question dispose d’un pavillon central sur place pour assurer sa promotion et faire connaître ses artistes au public...un chapiteau dont elle a l’entière charge pendant l’évènement (organisation, financement..). Cette année c’est au tour de l’Acadie, une province canadienne du Nouveau-Brunswick de partager sa culture et ses traditions avec le public. Pour se faire, les acadiens réuniront de nombreux artistes (musiciens, poètes, danseurs...) qui s’appliqueront à représenter leurs origines au cours de spectacles variés.

C’est un Fest-Noz qui ouvrira le bal des festivités le vendredi 3 août, avant la grande parade des nations celtes qui aura lieu le premier dimanche (ce défilé tant attendu qui attire jusqu’à 40 000 curieux tous les ans est également retransmis en direct sur les chaînes de télévision nationales). Dan Ar Braz, Roch Voisine et le Bagad de Lann Bihoué font partie des grands noms qui assureront le spectacle sur le port lorientais. Le festival se terminera le 12 août, après 10 jours de fête sous des airs de cornemuses et d’échanges culturels.