Actualités

haut de la page

Festival international des jardins

festival-international-des-jardins


Chaumont-sur-Loire est une nouvelle fois en fleur pour le 22ieme festival International des Jardins

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueillera, pour la 22ème année consécutive, le Festival International des Jardins, du 24 avril au 20 octobre 2013.

Le thème de cette année ? Les « Jardins des sensations » … Préparez-vous donc à user de vos sens.

Un festival qui éveille tous les sens des visiteurs.

Le festival International des Jardins se déroule chaque année sur le Domaine de Chaumont-sur-Loire, un magnifique endroit situé dans la région du Centre et du département du Loir-et-Cher. Professionnels et amateurs du monde entier aiment s’y retrouver tous les ans à la même période afin d’y découvrir les plus beaux jardins, sélectionnés avec soin par un jury.

Les petits comme les plus grands pourront donc s’émerveiller, s’émoustiller et s’extasier à la vue des 30 nouveaux jardins réalisés par des paysagistes, des botanistes ou des plasticiens, qui étaient 300 au début pour n’être plus que 30 lors de ce festival. Ces artistes ont tous concourus sur le même thème, qui n’est autre que « Jardins des Sensations ».

De quoi leur permettre de laisser libre court à leur imagination et de produire les plus beaux espaces verts jamais construits. Le spectacle promet donc d’être, une fois encore, au rendez-vous.

Outre la présentation de ces magnifiques jardins, faisant appel à la vue comme à l’ouïe, vous aurez également la chance de participer à de nombreuses expériences organisées en parallèle.

La première, les « Jardins de Lumière », est une visite nocturne organisée du 1er juillet au 31 août, de 22h à minuit et qui vous permettra de découvrir les jardins sous un autre angle, grâce à des jeux de lumières et de reflets. Autre temps fort à ne louper sous aucun prétexte : les « Conversations sous l’arbre ».

C’est l’occasion pour tous les poètes, écologistes et philosophes d’appréhender les jardins différemment et de se rencontrer afin de traiter de différents sujets tels que l’environnement ou l’écologie.

Vous avez donc 6 mois pour vous rendre au moins une fois au Festival International des Jardins pour une visite ... SENSationnelle ! Puis après, direction Jardiland, VillaVerde ou toutes autres enseignes de jardinage pour mettre votre créativité au service de vos parterres

Une fois la visite terminée, profitez-en pour découvrir une magnifique région !

Outre le Festival International des Jardins, la région du Centre accueille de nombreux autres festivals, parmi lesquels on retrouve entre autres le Festival du Printemps de Bourges ou encore les Estivales du Canal.

Ce sont des événements qui accueillent de nombreux artistes et qui attirent surtout de nombreux spectateurs. La région du Centre, c’est également une région riche culturellement qui vous attend si vous décidez de vous y rendre. Elle abrite, en effet, l’une des plus grandes cathédrales de France, la cathédrale de Chartres, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Que vous soyez un mélomane, un féru d’histoire ou un amoureux de la nature, la région du Centre est l’endroit idéal pour se ressourcer et passer un moment exceptionnel en famille ou entres amis.