Actualités

haut de la page

Fête national du 14 juillet

Des défilés dans toute la France


Le 14 juillet symbolise la fête nationale de notre pays depuis 1880, cette date est un jour férié en France et elle permet à la plupart des français de se réunir et de faire la fête tous ensemble : un réel moment de partage et de convivialité qui rassemble des personnes partageant un passé commun. Ce jour est également l’occasion de commémorer la prise de la Bastille en 1789 qui marque la révolution française et un évènement moins connu, la fête de la fédération en 1790.

La journée du 14 juillet est devenue une tradition, elle commence vers 10heures partout en France, débutant à Paris par le défilé des troupes sur les Champs Elysées. Dans les petites communes la journée est marquée par un défilé ainsi qu’une cérémonie militaire lors de cette date importante. Ce moment unique dans l’année permet de rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour leur pays mais aussi de se remémorer ce que ce jour a pu apporter à la France.

Si vous avez la chance de pouvoir assister à ce défilé sur les Champs Elysées à Paris, vous pourrez remarquer tout ces grands regards admiratifs devant l’armée française, ainsi qu’un beau moment d’union de la nation. Petit détail technique, il vous faudra arriver en avance afin d’avoir une place qui vous permettra de profiter agréablement du spectacle. Pour tous ceux qui ne peuvent pas assister au défilé Parisien vous pourrez toujours le regarder en direct à la télévision sur les chaines telles que TF1 ou France 2.

Les festivités se poursuivront dans la soirée en commençant par de magnifiques feux d’artifices qui auront lieu dans toutes les communes de France, celui de la capitale sur le Champs de Mars restant le plus impressionnant avec son explosion de couleurs. Il dure à peu près 35 minutes, il est caractérisé par son explosion de lumière alliée à une scène musicale. Et puis au moment des derniers éclats dans le ciel, la fête est lancée, on danse, on rit, l’ambiance est au partage, tout cela animé par de la musique pour garantir un succès.

La capitale propose chaque année, après son feu d’artifice exceptionnelle, un concert de musique. L’année dernière Paris avait conquis ses spectateurs avec le thème des années disco 70-80. On attend donc avec impatience le thème de cette saison 2013 !

Afin d’admirer le feu d’artifice Parisien dans d’excellentes conditions pourquoi ne pas vous rendre au sommet de la colline de Montmartre, vous pourrez alors profiter d’une vue sur tout Paris et assister au spectacle. Ou bien pourquoi ne pas faire un détour au café de l’homme, bar restaurant branché situé au Trocadéro, seulement pensez à réserver ! Et si vous passiez un moment romantique sur la Seine ? A bord des vedettes de Paris, des péniches qui vous amèneront au pied de la tour Eiffel. Et pourquoi ne pas revoir vos classiques en vous rendant au 56ème étage de la Tour Montparnasse !

N’oubliez pas que l’on peut toujours assister à de magnifiques feux d’artifice partout en France, tel que celui de Carcassonne, avec 700 000 personnes l’année dernière pour un spectacle de 25 minutes sur les bords d’Aude. Montpellier propose également le sien avec une exigence particulière sur la qualité artistique, il se déroule sur les Rives du Lez au cœur de Montpellier accessible en Tramway ligne 1 et 3.

Et vous où fêterez-vous votre 14 juillet fort en musique et en couleur ?