Actualités

haut de la page

Foire internationale aux fromages et aux vins

Faites saliver vos papilles !


Pour son 47ème anniversaire, la foire internationale aux fromages et aux vins s’invite à Coulommiers (77). Comme chaque année, cette foire met en lumière des exposants et artisans de Coulommiers accompagnés de leurs spécialités viticoles et fromagères. A tous les amateurs de purs produits du terroir, l’édition 2014 vous donne rendez-vous du 11 au 14 avril !

Près d’un demi-siècle de gastronomie

La première foire aux fromages et aux vins a eu lieu en 1967. Installée en Seine-et-Marne depuis toujours, celle-ci a été créée par Pierre Aubert et Pierre Jacotin. Pendant cette première édition, seulement quatre exposants sont réunis, tous issus de la confrérie du Beaujolais. Réalisée au moment de la célébration du millénaire des fromages de Brie, cette foire s’acheva par une union entre le beaujolais et le brie. C’est ainsi qu’est née la foire internationale aux fromages et aux vins que l’on connait aujourd’hui.

En quelques années le nombre d’exposants croît rapidement et atteint la centaine en 1972. Face à cet engouement inattendu, la foire sera déplacée à plusieurs reprises afin d’accueillir au mieux exposants et visiteurs. D’abord prenant place sur les marches de l’Hôtel de ville, c’est finalement au foirail de la Sucrerie que l’évènement jette l’ancre en 1989.

Depuis, la foire internationale connait un succès grandissant. On compte désormais environ 350 exposants accueillant 65 000 visiteurs en moyenne.

Fromages et vins du terroir : petits et grands gourmands sont servis

La foire aux fromages et aux vins, fait appel à vos sens. A Coulommiers, il faut s’y rendre pour y faire des découvertes : c’est une vraie fête de la gastronomie française ! En quelques stands, on fait un tour de France des meilleures spécialités de notre beau pays.

Amateurs de fromages, on trouve de tout : brie, chèvre, fromage de vache, de quoi faire le plein de saveurs. Un concours de fromages fermiers est même organisé, ainsi que des dégustations de produits durant quatre jours.

Et parce que le fromage et le vin forment un couple en parfaite harmonie, il faut se laisser tenter par un verre de Beaujolais pour une explosion d’arômes en bouche. Vin boisé ou plus fruité, chaque palet trouve ce dont il rêve auprès d’exposants qui représentent leur région avec passion et fierté.

La foire internationale de Coulommiers est à ne pas rater. Amateurs de traditions et de produits du terroir, profitez de cet événement pour faire le plein de découvertes !