Actualités

haut de la page

Il était une fois un dessert glacé

Il était une fois un dessert glacé


L'histoire de la crème glacée mêle gourmandise et ingéniosité. Elle a traversé les époques.

Bien avant notre ère, les Chinois élabore des breuvages à base de riz et de lait sucré refroidis avec de la neige. Par la suite, les Arabes créent les "charbâts", liqueurs réfrigérées raffinées à base de jus de fruits et de thé. Au XIIIème, l'explorateur Marco Polo rapporte l'astucieuse recette en Europe, la crème glacée va alors connaître son essor. La cour de France découvre la crème glacée grâce à l’épouse du roi, Catherine de Médicis, dont les cuisiniers inventeront l'appareil classique encore utilisé aujourd'hui, à base de crème, de lait, d’œufs (parfois). Cela dit, en 1968, l'italien Francesco Procopio innove et conçoit différentes recettes de crèmes glacées, soit plus de 80 parfums et ouvre à Paris le premier café servant des glaces. La fabrication des glaces est alors officiellement autorisée en 1676. 

Aujourd'hui la glace alimentaire regroupe 6 variétés qui se différencient dans la composition:

  • la glace à l'eau, glaçon
  • la glace qui contient des matières grasses alimentaires (animale ou végétale)
  • la glace au lait, aux matières grasses exclusivement laitières
  • la crème glacée, préparation nutritive composée de jaunes d’œufs, de sucre, de lait, de crème de lait
  • la glace aux fruits contenant au moins 15% de fruits
  • le sorbet composé d'un mélange d'eau et de sucre dans lequel aucune matière grasse n'est ajoutée et contenant au moins 25% de fruits

Depuis son invention, le goût de la crème glacée a bien changé, les colorants, les arômes artificiels et les conservateurs sont passés par là. Privilégier la fabrication artisanale, le "fait maison", c'est garantir une saveur authentique. Veiller à la qualité des matières premières, réaliser la glace à partir de lait cru entier, s'assurer de la pesée de chaque ingrédient sont autant de gestes nécessaires. Le procédé de fabrication artisanale implique un homme derrière chaque machine.

Les crèmes glacées artisanales sont 100% naturelles, sans colorant, sans exhausteur de goût, sans arôme artificiel, et sans colorant.

Le succès de la glace s'est répandu à travers le monde et de grandes maisons se partagent cette aventure: Häagen-Dazs, Amorino et La Fraiseraie ne sont que quelques noms parmi d'autres. Malgré une connotation plutôt suédoise, Häagen-Dazs est une marque américaine présente dans le monde entier. Cette enseigne propose qualité et innovation. Amorino inventée par deux italiens, elle reflète la convivialité du pays autour du dessert glacé.

La crème glacée recette universelle qui a voyagé est une tentation unique; son histoire se raconte comme une fable sur tous les continents et de 7 à 77 ans elle se déguste à tous les parfums. Les différentes maisons impulsent toujours de nouvelles recettes d'un procédé unique inventé il y a plusieurs siècles. Alors laissez-vous tenter et surtout fondre de plaisir!