Actualités

haut de la page

Jazz sous les pommiers, un festival attendu à Coutances


Coutances accueillera la 31ème édition du festival “Jazz sous les pommiers” pendant la semaine de l’ascension, du 12 au 19 mai.

Ce sera l’affluence dans la petite ville de Coutances à l’occasion du 31ème festival Jazz sous les pommiers ! Pendant une semaine entière, la commune de la Manche vivra au rythme des trompettes, pianos, trombones et autres saxophones brandis par plus 60 artistes, groupes ou collectifs venus spécialement pour l’occasion. Concerts en salle, animations, parades nocturnes, théâtre et spectacles de rue sont donc programmés du 12 au 19 mai sur une dizaine de lieux différents (salle Marcel Hélie, théâtre municipal, les caves des Unelles..) avec jazz et bonne humeur comme uniques mots d’ordre.

L’éclectisme est de rigueur au festival Jazz sous les pommiers, et si de nombreux musiciens locaux viennent fouler les planches pendant le festival, il n’est pas rare de croiser la route de grandes vedettes nationales ou internationales : Youssou N’Dour et Archie Shepp (2000), Rokia Traoré et the Skatalites (2004), ou Bobby Mc Ferrin et Goran Bregovic (2006) sont autant d’artistes réputés qui ont participé aux éditions précédentes, perpétuant la renommée de l’événement.

Un autre aspect mis en exergue par les organisateurs lors du festival : le développement durable. Des sites de co-voiturage et des navettes sont à disposition, les buvettes délivrent gobelets recyclés et réutilisables aux spectateurs, et des brigades du tri parcourent la ville pour conseiller et inciter au tri des déchets. De plus, tous les supports de communication sont limités dans le nombre et fabriqués avec des encres végétales, sur du papier éco-labellisé - de quoi proposer un festival basé sous le signe du respect de la nature...et des pommiers.

Cette 31ème édition sera donc encore une fois l’occasion d’assister à une pléiade de représentations plus jazzy les unes que les autres. Succomber au son des notes suaves du célèbre saxophoniste Archie Sheep, se déhancher devant les new-yorkais de Blitz the Ambassador et leurs influences hip hop, se laisser entraîner par le grain de folie des finlandais de Gourmet ou découvrir de nombreux talents en herbe...vous n’aurez que l’embarras du choix dans cette semaine toute en musique proposée par le festival de Jazz sous les pommiers !