Actualités

haut de la page

JO de Londres 2012 : faites vos Jeux !


La planète entière aura les yeux rivés sur la capitale anglaise du 27 juillet au 12 août : Londres organise les Jeux Olympiques pour la troisième fois de son histoire et accueillera les sportifs de plus de 200 pays.    

L’été 2012 sera définitivement à classer sous le signe du sport. Après le championnat d’Europe de Football, le tournoi de Roland Garros et la grande boucle du tour de France, ce sont les Jeux Olympiques qui s’inviteront dans le petit écran des vacanciers et autres amateurs de confrontations sportives internationales. Au total, 204 délégations et plus de 10 000 athlètes issus des 5 continents se rejoindront à Londres pour tenter de faire honneur à leur pays en s’emparant de l’or olympique.     

Durant deux semaines qui s’annoncent intenses, de nombreux sports seront mis à l’honneur à travers 26 disciplines dites “olympiques” (le nombre de disciplines ayant été définitivement réduit à 26 lors de la dernière rencontre du Comité International Olympique à Singapour, après l’exclusion du softball). Et c’est là tout le charme des Jeux, quand ils permettent de donner de la visibilité aux sports mineurs, bien trop souvent délaissés par les média au profit de l’ogre footballistique. Du badminton aux différents sports équestres en passant par le tennis de table ou le hockey sur gazon, toutes les “petites” disciplines sont mises en lumière pendant cette compétition, bénéficiant exceptionnellement d’un public aussi étendu que passionné par les compétitions en cours.        

Pour sa 27ème participation aux JO d’été, la délégation française souhaite une nouvelle fois faire part de ses qualités et de son dynamisme. Lors de la cérémonie d’ouverture, ils seront 54 athlètes à porter la tenue tricolore derrière Laura Flessel (l’épéiste nommée porte drapeau de la France pour cette édition, déjà détentrice de 2 titres olympiques), et au moins autant à espérer y accrocher une médaille...qu’elle soit de bronze, d’argent ou d’or.