Actualités

haut de la page

Joyeuses Pâques !


Une fois Noël passé, il est une fête que les amateurs de chocolat attendent tout particulièrement... Au mois d'avril, vivent les oeufs de Pâques !

Comme de nombreuses fêtes qui émaillent notre calendrier, Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. Une tradition s'est greffée à cette fête jusqu'à en devenir le symbole : l'oeuf de Pâques.

Cette coutume vient du IVème siècle, quand l'Église interdit la consommation d'oeufs durant le Carême. À la fin de la période, les stocks étaient considérables ! On en mangeait alors une partie, et l'on décorait les autres pour les offrir.

Si la tradition de l'oeuf peint perdure aujourd'hui encore dans les pays baltes ou de tradition chrétienne orthodoxe, mais également en Alsace, elle a évolué vers une forme plus gourmande...

Désormais, l'oeuf de Pâques est en chocolat ! Noir, au lait, fourré de praliné ou rempli de petites douceurs, il fait le bonheur des petits et des grands. Chaque année revient le rituel de la chasse dans le jardin, le matin de Pâques : à chacun son panier, et que le meilleur gagne !

Mais que l'on ne s'y trompe pas : contrairement à la rumeur qui prétend que les oeufs seraient déposés et cachés par les parents, ils sont distribués par plusieurs personnages. En France, ce sont les cloches revenant de Rome qui les déversent dans les jardins, tandis que dans les pays germaniques et anglo-saxons, c'est un lapin (Osterhase / Easter Bunny) qui se charge de la mission.

Enfin, quel que soit le convoyeur, l'essentiel est que les oeufs arrivent à bon port...

Le 24 avril, surveillez bien votre jardin : une averse est annoncée !