Actualités

haut de la page

L'équipe de France de football à l'assaut de l'Euro 2012


Le championnat d’Europe de football est certainement la compétition internationale la plus relevée qui soit...les bleus sont-ils en mesure de remporter l’Euro 2012 ?

 

La Pologne et l’Ukraine, pays hôtes de l’Euro 2012, s'apprêtent à accueillir la quatorzième édition des championnats d’Europe de football du 8 juin au 1er juillet. Trois semaines durant, les 16 meilleures équipes du continent se défieront lors de matchs de très haut niveau, avec l’espoir de remporter le titre de champion. Si ce tournoi fait partie des évènements sportifs les plus médiatisés dans le monde, c’est avant tout parce qu’il regroupe les nations les plus performantes, concentrant les équipes au plus haut niveau du football dans un seul et même tableau.

 

En réalité, la compétition se déroule sur plusieurs périodes : les qualifications dans un premier temps (51 équipes réparties en poules se sont affrontés entre août 2010 et novembre 2011, pour 16 tickets de finalistes), puis les phases finales qui auront lieu en Pologne et en Ukraine au mois de juin. Les sélectionnés s’affrontent ensuite en phase de poules (4 groupes de 4 équipes - 2 qualifiés par groupe) avant de se retrouver dans les matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales, finale).

 

Cette année, la France a toutes les chances de se hisser sur la plus haute marche du podium. En effet, face à la débâcle des derniers tournois internationaux, les Bleus auront à coeur de montrer du beau jeu sous la direction de Laurent Blanc, le sélectionneur qui a lui même brandi la coupe du monde en 1998. Ils retrouveront l’Angleterre le 11 juin, l’Ukraine le 15 juin et la Suède le 19 juin en vue de se qualifier pour le match couperet des quarts de finale. La sélection tricolore comprenant de nombreux espoirs en devenir, on peut espérer que la fougue de la jeunesse soit une arme assez convaincante pour venir à bout des équipes concurrentes...

 

Si la dynamique française est au rendez-vous, les bleus pourront donc participer à la finale de l’Euro 2012, le 1er juillet à Kiev, pour un éventuel troisième titre de champion d’Europe après les victoires de 1984 et 2000. Selon vous, l’équipe de France a-t-elle des chances de soulever la coupe ?