Actualités

haut de la page

La Fête des Lumières de Lyon, du 8 au 11 décembre


Rendez-vous très attendu des Lyonnais et aujourd'hui de nombreux visiteurs, la Fête des Lumières tiendra une nouvelle fois toutes ses promesses du 8 au 11 décembre prochain, au cœur et en périphérie de Lyon.

Historiquement, cette date du 8 décembre inaugurait la statue de la Vierge Marie érigée sur la colline de Fourvière en 1852. Les habitants de Lyon décidaient d'illuminer leurs fenêtres avec des bougies et de tous se retrouver à déambuler puis festoyer dans les rues. Cette tradition est restée ancrée dans leur cœur et c'est avec ferveur que chaque année Lyon s'illumine de mille feux.

De multiples spectacles sons et lumières féériques seront organisés, depuis la Place Bellecour, en passant par la Place des Jacobins, le Parc de la Tête d'Or, les quais de Saône et Rhône ... sur l'eau, dans les airs, petits et grands s'émerveilleront devant toutes ces festivités.
Parmi les célébrations religieuses, les visiteurs pourront participer à la montée aux flambeaux à Fourvière, avec plusieurs offices dans la soirée du 8 décembre.

Les Lyonnais s'investissent beaucoup pour la réussite de la fête des Lumières. Outre l'illumination de leurs fenêtres avec des lumignons, ils participent activement à l'organisation de spectacles : les habitants du 5ème arrondissement composent un bouquet d'une quarantaine de cubes de lumière. Les habitants du quartier de la Guillotière ont décidé quant à eux de transformer la rue Pasteur en champ de fouille à ciel ouvert où les visiteurs partiront à la recherche de vestiges et objets étonnants.
Bien sûr les commerçants des différents quartiers de Lyon se donnent la main, égayant vitrines et rues. Le grand Marché de Noël se tiendra cette année Place Carnot avec nocturne spéciale le 8 décembre.

Aujourd'hui, cette fête des Lumières de Lyon est un rassemblement et une communion populaires que beaucoup de villes essaient d'imiter sans encore égaler cette prouesse étincelante.