Actualités

haut de la page

La fête des vignerons ardéchois met l'Ardèche en fête !

Historique et programme de la manifestation


La ville de Ruoms située en Ardèche, entre Alès et Montélimar, accueillera le dimanche 4 août prochain la nouvelle édition de la Fête des Vignerons Ardéchois. Cette manifestation culturelle est organisée autour de la thématique du vin et a pour objectif de mettre en avant les vins de la région.

Faisons un petit historique de cette célèbre fête régionale qui célèbre cette année ses 35 ans ! La manifestation est organisée par l'U.V.I.C.A. (Union des Vignerons des Coteaux de l'Ardèche). L'U.V.I.C.A est née de la fusion entre deux organismes : l'U.C.C.A et l'U.C.O.V.A. Cette union des vignerons a pour objectif de permettre des investissements techniques et humains. A Partir de 1994, une politique d'amélioration de la qualité des vins ardéchois ainsi qu'une politique de commercialisation de ces vins ont été lancées. Les vins d'Ardèche sont devenus plus réputés et ont gagné en qualité.

Les vignerons font bien les choses puisque cette fête très appréciée perdure depuis 35 ans. Au programme de la journée, de nombreux spectacles, animations et dégustations ont été prévus. La journée débute toujours avec 2 activités sportives : le cycisme et la pétanque. Pendant qu'une randonnée cyclotouriste (cyclo et vtt) a lieu autour de la ville de Ruoms, les amateurs et professionnels du cochonnet se rencontrent pour un grand tournoi de pétanque qui dure parfois jusqu'à la fin de journée. Pour les autres, pas de panique, vous pouvez toujours aller acheter des billets de loterie à la coopérative et tenter de remporter de nombreux cadeaux comme des magnums de champagne, des bouteilles de vins, des week-end ou séjorus en famille, des tee-shirt des vignerons ardéchois, des coupes à champagne,...

Tout le long de l'avenue menant au centre-ville, un marché prend place pour faire découvrir à tous la gastronomie locale. Au milieu de votre chemin, les enfants pourront s'arrêter pour jouer sur les jeux gonflables installés à cet effet, pendant que les parents pourront se restaurer. mais nous vous déconseillons de vous arrêter tout de suite mais plutôt de finir le marché pour arriver en centre-ville. Pourquoi ? Tous simplement pour admirer le défilé des chars qui se balladent dans toute la ville. Attention, n'oubliez pas de récupérer votre coupelle pour déguster la Vals, eau gazeuse célébrèment connue d'Ardèche, mais aussi..les rosés ardéchois et la pressée du vin. Vous pourrez aussi admirer les démonstrations de Force Basque ainsi que les acrobaties effectuées en moto ou en quad par les experts du spectacle. La journée sera rythmée du matin au soir.

Le soir, un repas géant est organisé et s'en suit un concert, qui cette année, met à l'honneur Chico & The Gypsies. Une nouveauté s'est incluse dans le programme de cette année, il s'agit d'un vide grenier ouvert à tous et dont les recettes seront reversées à l'association "Moelle, Partage et Vie".

La tradition de la fête des Vignerons Ardéchois

Les visiteurs viennent pour apprécier l'ambiance de l'événement, ils boivent du bon vin, mangent des produits locaux et artisanaux, dansent au son des groupes de musique présents, se promènent à vélo, assistent au défilé traditionnel avec des chevaux de trait et des ânes, jouent à des jeux et surtout profitent de l'événement pour s'amuser. Chaque année depuis plus de 30 ans, cette grande fête estivale de l'Ardèche méridionale rassemble riverains et touristes. C'est une manifestation axée sur le terroir, le plaisir de vivre, de se retrouver et de faire la fête ensemble.

De nombreux vacanciers français et étrangers sont présents en Ardèche à cette période et la fête des Vignerons Ardéchois est également l'occasion de faire découvrir une région, ses saveurs, ses valeurs, son patrimoine gastronomique ainsi que son territoire. L'Ardèche est connue pour être une région touristique très accueillante en été. Les gorges de l'Ardèche sont réputées pour leur beauté et leur calme.

Les vacanciers viennent en Ardèche se pour ressourcer et découvrir une forte culture locale. Les magasins de Ruoms sont chaque année enchantés d'accueillir des personnes de tous horizons afin de leur faire découvrir la ville.

Un petit tour en Ardèche ça vous dit ?