Actualités

haut de la page

La France fête la gastronomie

La gastronomie en fête dans toute la France du 20 au 22 septembre 2013


La France est connue pour être le pays de référence en matière de gastronomie. Tous les chefs le disent, on mange très bien en France que ce soit dans les restaurants qu'à la maison (enfin dans presque toutes les maisons). Le pays a su cultiver depuis des siècles l'art de manger, l'art de cuisiner de partager. La gastronomie est bien plus que le savoir-faire d'un repas, c'est tout un art, une façon de vivre. C'est d'ailleurs dans cette optique que fût créée en 2011 la Fête de la Gastronomie. Cet événement est célébré partout en France et aura lieu cette année les 20, 21 et 22 septembre.

Un programme alléchant attend tous les français. Premièrement, 2013 est l'année de la nouveauté puisque la fête dure 3 jours contre une journée les années précédentes. Les français auront de ce fait plus de temps pour déguster des mets et autres délices sucrés et salés. La fête de la gastronomie c’est avant tout des évènements organisés dans 2 000 villes, 98 départements et 75 000 professionnels participants lors de la première édition en 2011. C’est également un réel moment de convivialité et de générosité, il s’agit de la rencontre entre le grand public et les professionnels ainsi que les produits et le palais. De quoi mettre ses papilles en émoi.

Lors de cette fête, la richesse et la diversité de la gastronomie française est mise en avant. A l’occasion de cette troisième édition c’est le chef Thierry Marx qui aura l’honneur d’être le parrain de l’évènement. Il imagine déjà cette fête comme une transmission de savoir-faire. De plus il aimerait profiter de ce moment pour montrer à quel point l’éducation culinaire est importante dans la gastronomie. Il sera accompagné de 27 autres chefs qui élaboreront chacun une recette à 5 euros à base de produits de saison régionaux. Ces recettes seront ensuite accessibles sur le site internet de l'événement.

Tour de France des lieux qui fêtent la gastronomie

Faisons un petit tour d'horizon des différentes villes en fête pendant les 3 jours de la manifestation. Commençons par le nord du pays en nous rendant à Lille, fleuron de la cuisine du nord. Le village gourmand ouvert le 21 septembre proposera des dégustations de produits régionaux et de multiples animations gastronomiques pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous pourrons ensuite nous rendre au Pays des Luys dans les Landes où un marché des producteurs prendra place dans la ville le 20 septembre. Les producteurs présenteront différentes spécialités viticoles et culinaires que les visiteurs pourront déguster, le tout dans une ambiance festive et musicale.

La ville de Carcassonne sera également en fête durant les 3 jours de l'événement et proposera de multiples animations et dégustations autour du Cassoulet, l'emblème culinaire de la ville. Nous pourront ensuite continuer vers Montauban, toujours dans le sud-ouest où une exposition de photos libres issues d'un ouvrage nommé "Trésor Gourmand" sera organisée le 20 septembre. Et enfin, nous vous proposons de découvrir une autre des spécialités françaises en matière de gastronomie, la moutarde. La Moutarderie de Beaune organisera des dégustations ainsi que la visite du lieu le 21 septembre. De quoi découvrir une région riche en saveurs. Il est fort probable que les domaines viticoles de la région ainsi que les brasseries et restaurants de Dijon et de Beaune aient organisé des animations supplémentaires.

La fête de la gastronomie en France c’est aussi bien le plaisir des yeux que le plaisir du palais !