Actualités

haut de la page

La Poste choisi Le Staby de Ligier pour ses facteurs

La Poste choisi Le Staby de Ligier pour ses facteurs


Les facteurs en vélo ou en scooter font partis de notre quotidien. Le groupe La Poste souhaite moderniser et dynamiser la distribution du courrier. Il a donc lancé un appel d’offre afin de choisir le projet le plus adapté.

L’appel d’offre européen lancé par La Poste destiné à renouveler une partie de son parc de scooters de distribution des plis postaux vient de rendre son verdict. C’est finalement la société française Ligier et son véhicule électrique à trois roues, le Staby, qui a gagné l’appel d’offre.

Ce nouveau véhicule électrique respectueux de l’environnement a  été développé par le spécialiste des voitures sans permis afin de répondre spécifiquement à une demande de La Poste. Ce n’est d’ailleurs pas la première collaboration entre les deux entreprises françaises. Avant le Staby, c’est le Quadeo qui était venu renforcer la flotte de véhicules du groupe. Le Staby sera utilisé par les facteurs lors de leurs tournées aussi bien en centre-ville qu’en zones péri-urbaines ou rurales. C’est tous les usagers et non usagers qui en bénéficieront avec un meilleur respect de la qualité de l’air et un volume sonore réduit lors des déplacements des facteurs.

Si le Staby a été choisi comme nouvel utilitaire électrique par La Poste, c’est parce qu’il répond aux nouvelles orientations stratégiques du groupe :

-          Développement économique responsable et écologique

-          Soutenir l’innovation via des partenaires à la pointe dans les technologies du développement durable

-          Concilier amélioration de l’efficacité et des conditions de travail de son personnel

-          Intensifier la proximité avec les usagers

La réorientation du groupe Ligier dans la conception de véhicules utilitaires électriques  que le Staby ou le Quadéo constitue une véritable réussite de reconversion industrielle vers un secteur novateur et porteur de développement économique. Cette stratégie permet de séduire les groupes souhaitant adopter une politique de développement durable.

Les premiers Staby ont commencé à circuler depuis cet été. Il est prévu de déployer plusieurs milliers d'exemplaires d'ici 2015.