Actualités

haut de la page

La révolution écologique des centres commerciaux


Cela fait bien longtemps que les représentants des mouvements écologiques réclamaient des grandes enseignes de distribution une prise en compte de leur impact écologique et social. un début de réponse vient d'être apporté avec l'ouverture ce jour du premier centre commercial HQE (Haute Qualité Environnementale).

Baptisé Okabé, le centre commercial situé au Kremlin-Bicêtre est le premier à être certifié du label HQE. dans les faits, cette certification se traduit par un centre s'étalant ici sur 70000m², dont 45000m² de commerces dont près de 70 boutiques, 15 restaurants et un hypermarché.

La particularité de ce centre commercial du nouveau millénaire réside en sa capacité à consommer 20% d'énergie de moins qu'un bâtiment neuf du même type. Des cuves de récupérations d'eaux de pluies ont également été installées, permettant ainsi l'arrosage des terrasses et des patios végétalisés s'étalant sur près de 6000 m². L'éclairage est qui plus est effectué par lampes basse consommation et évolue en fonction de l'éclairage naturelle.

Ce projet entre dans un projet plus globale de revitalisation de quartier via la contruction de bureaux et de logements qui permettront la dynamisation du sud-parisien.