Actualités

haut de la page

La Semaine du Goût, y gouter est une vraie bonne idée !


La Semaine du Goût, 21ème édition, aura lieu du 11 au 17 octobre 2010. Cet évènement à vocation pédagogique est en fait une somme de petits et grands rendez-vous, organisés partout en France,  autour des plaisirs de la table. Les aliments transformés et préparés par l'industrie agro-alimentaire n'ont jamais été autant décriés, les aliments bio et les saveurs d'autrefois ont le vent en poupe, cette Semaine du Goût 2010 s'inscrit donc dans un contexte on ne peut plus favorable...

Semaine du Goût, pour qui, pourquoi ?

Si la Semaine du Goût a été créée pour réveiller les consciences endormies (1ère Journée du Goût en 1990), elle est maintenant au top de sa popularité car les actions en faveur du « mieux vivre, mieux consommer » sont désormais dans l'air du temps : cette semaine est l'occasion d'éduquer les consommateurs au goût, avec une large part accordée à l'éveil au goût des enfants. Mais il s'agit aussi de rappeler aux adultes le plaisir des saveurs authentiques, le plaisir de la cuisine « maison », ainsi que les bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée. Il s'agit donc d'une occasion idéale pour apprendre de nouvelles recettes, découvrir des aliments, redécouvrir les trésors du terroir français, s'informer sur les fondamentaux de la diététique, mais aussi bien sûr déguster des plats inédits (sans se ruiner) grâce à l'imagination débordante des chefs français.

Les évènements de la semaine du Goût

La semaine du goût se développe grâce aux initiatives nationales et régionales : tous les professionnels du secteur sont invités à participer dans leur propre ville, en faisant partager leur savoir faire et leur passion au grand public. Ainsi, les enfants de CM1 et CM2 pourront assister à des Leçons de Goût avec le soutien de leurs enseignants. Les adultes pourront participer aux Ateliers du Goût (cours de cuisine en contexte) et profiter des menus spéciaux concoctés par les chefs de nombreux restaurants dans le cadre des Tables du Goût. Un tarif réduit est d'ailleurs réservé aux étudiants qui souhaitent déguster un menu dans les restaurants participant à l'opération. Certains établissements d'enseignement supérieur organisent également des rendez-vous Chefs sur le Campus. Vous trouverez facilement les grands rendez-vous mais aussi les initiatives près de chez vous grâce au moteur de recherche du site officiel Legout.com.

Semaine du Goût, tout le monde participe

Pour rappel, la semaine du Goût n'est plus seulement une initiative des professionnels des métiers de Bouche puisque des partenaires institutionnels comme le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales viennent renforcer le dispositif. Les commerçants et artisans du secteur peuvent encore s'inscrire (site officiel) pour proposer une initiative : un geste citoyen qui est aussi une occasion de démontrer son savoir faire et accroître sa notoriété locale. Les objectifs de la Semaine du Goût sont clairs : défense du plaisir du goût, éducation au goût et à la diversité des goûts et saveurs, information transparente et pédagogique sur les produits, transmission des métiers et savoir-faire. Il s'agit aussi d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Une occasion idéale pour partager des moments de plaisir en famille, participer à un atelier cuisine en solo, repartir avec de bonnes idées et de bonnes résolutions, découvrir ou redécouvrir les petits commerçants près de chez vous et donc agir pour votre plaisir, votre bien être et celui de votre entourage !