haut de la page

La Semaine Européenne de la Mobilité


Cet été, vous êtes allé chercher votre pain à vélo, vous avez partagé un véhicule pour vous rendre sur votre lieu de villégiature ? Continuez sur votre lancée : la Semaine Européenne de la Mobilité arrive pour vous convaincre de garder ces bons réflexes ! 

 

Lancée en 2002, la Semaine Européenne de la Mobilité se tiendra du 16 au 22 septembre autour du thème « Le Numérique au service de la mobilité ». Coordonnée par le ministère du Développement Durable, elle vise à convertir le public à l'utilisation de modes de transport durables.

Organisée dans toute l'Europe, elle prend même de l'ampleur et s'exporte jusqu'en Asie et en Amérique du Sud.

Le Grenelle de l'Environnement a contribué au développement de pratiques alternatives pour se déplacer. Vélo, marche, transports publics, covoiturage, auto-partage : des modes de transport « doux », plus écologiques et plus économiques, qui tendent à remplacer le recours systématique à la voiture individuelle.

La Semaine Européenne de la Mobilité affiche deux objectifs : sensibiliser les citoyens sur les effets néfastes de la multiplication de véhicules motorisés, mais également encourager les villes à améliorer leurs infrastructures pour favoriser ces nouvelles habitudes de transport.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique et sonore, sécurisation des déplacements : mobilisez-vous pour l'éco-mobilité !