Actualités

haut de la page

L'Assomption, la célèbre fête du mois d'août

Retour sur cette tradition catholique


L'Assomption qui se déroule chaque année le 15 août a peu à peu perdu de sa signification religieuse. Aujourd'hui, beaucoup de gens considèrent cette journée comme un jour férié de plus dans l'année et l'occasion de faire un pont pendant plusieurs jours. Mais que se cache-t-il derrière cette date si chère aux personnes croyantes ? Faisons un peu d'histoire.

L'Assomption de Marie est le jour où cette dernière a été élevée au ciel à la fin de sa vie. Ce fut d'abord une croyance populaire qui a ensuite été érigée au rang de dogme religieux. L'Assomption est depuis bien longtemps une fête, puisqu'au 6ème siècle, l'empereur byzantin Maurice instaura dans tout son empire en date du 15 août la fête de la Dormition de la Vierge Marie.

La tradition veut donc que l'on fasse la fête le jour de l'Assomption. De nombreuses processions ont lieu dans les paroisses catholiques durant cette journée. Les festivités peuvent même durer plusieurs jours dans les églises, cathédrales et basiliques à travers tous les pays catholiques du monde. Des pèlerinages ont lieu en Pologne et en Croatie. L'Espagne et la Belgique font également honneur à ce jour si particulier en organisant de multiples événements.

Les villes françaises en fête

De nombreuses villes françaises célèbrent l'Assomption. A Reims, un concert d'orgue sera donné dans la basilique St Rémi dans la soirée du 15 août, entre 18h et 20h. De quoi rassembler les fidèles ainsi que les amateurs de musique classique, car l'Assomption est également l'occasion pour ceux qui le souhaitent de découvrir une fête internationale et de profiter de l'ambiance joyeuse qui y règne.

A Angers seront organisées de multiples messes dans chaque église de la ville, mais également des festivités civiles telles que des feux d'artifice ou encore un banquet sur la place centrale de la ville. Au fil des décennies, la tradition a voulu que les communes françaises, en plus de la fête nationale, organisent des feux d'artifice le 15 août. Il sera donc possible d'en voir de nombreux durant la soirée, que ce soit dans les grandes villes, à la campagne ou en bord de mer.

Une grande partie des français est en congés à cette date et il est très agréable de pouvoir voir un feu d'artifice quand on est en vacances. Il est également très appréciable de pouvoir faire du shopping, aller au restaurant ou bien faire des activités sportives sur son lieu de vacances même un jour férié. Les professionnels du tourisme ne ferment pas leurs boutiques le 15 août car pour eux c'est une journée comme une autre pendant laquelle les vacanciers consomment. Les établissements de bord de mer comme les restaurants de la Grande Motte, de St-Tropez ou encore ceux de Deauville feront salle comble le midi comme le soir. Tout sera donc ouvert sur les lieux touristiques en ce jeudi 15 août pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Profitez-en, c'est l'été !