Actualités

haut de la page

Le 17 juin, n’oubliez pas de souhaiter une bonne fête à votre papa !


Chaque année, la fête des pères se tient le troisième dimanche du mois de juin : le moment idéal de faire un clin d’oeil à tous les papas. Mais quelle est l’origine exacte de cette tradition ?

Vous vous sentez coupable d’avoir oublié de célébrer le dernier anniversaire de votre père - pas de panique...vous pourrez vous rattraper le jour de la fête des pères, le 17 juin prochain ! En effet, ce dimanche de printemps sera l’occasion pour tous, femmes et enfants d’abord, de ravir les papas de France en leur souhaitant une bonne fête ou en leur offrant un cadeau spécial.

Mais si aujourd’hui la date de la fête des pères semble logiquement instituée dans nos calendriers d’année en année, qu’en est-il de la genèse de cette célébration, quel est le premier papa a avoir reçu une surprise de la part de ses enfants ? Et bien c’est aux États-Unis que l’on trouve les toutes premières traces de la fête des pères, quand Sonora Smart Dodd a souhaité honorer le dévouement de son père, William Jackson Smart, qui s’est appliqué à élever ses neuf enfants seul suite au décès de son épouse en plein accouchement. Ancien sergent de la guerre civile américaine reconverti dans dans une ferme de l’état de Washington, W.J. Smart a toujours pris soin de faire passer l’éducation de ses enfants avant toute autre chose, et c’est pourquoi sa fille s’est rendue le 5 juin 1910 (jour de l’anniversaire de son père) devant les autorités de Spokane (Washington) pour demander la mise en place d’une journée spéciale afin de célébrer la paternité, au même titre que la fête des mères. Elle obtint aisément gain de cause auprès de l’alliance ministérielle qui décida d’inaugurer le tout premier “Father’s Day” le troisième dimanche de ce mois, le 19 juin 1910. Cette fête se démocratisa rapidement dans tout le pays avant de s’exporter en Europe et d’être officialisée par le président Lyndon Johnson en 1966.

En France, c’est un fabricant de briquets breton (Flaminaire) qui s’inspira de cette histoire pour instaurer la première fête des pères en 1952, tout en proposant une offre commerciale dédiée. Malgré son origine publicitaire, l’idée a largement fait son chemin dans l’hexagone, et depuis, chaque année, les papas les plus chanceux ont l’agréable surprise de recevoir des présents de la part de leurs enfants et de leur femme. Alors le 17 juin juin prochain, n’oubliez pas, c’est le jour de dire merci à votre papa !