Actualités

haut de la page

Le Beaujolais Nouveau est arrivé !

La cuvée 2013 ne devrait, encore une fois, pas nous décevoir


Tel est chaque année le slogan de ce vin. C'est le troisième jeudi du mois de novembre, autour de la Sainte Catherine (le 25 novembre) que le Beaujolais Nouveau arrive. Cette année il s'agit du jeudi 21 novembre. A cette occasion une grande fête est organisée. Celle-ci débutera à minuit le jeudi 21.

La fête du Beaujolais Nouveau

Villefranche-sur-Saône est la capitale du Beaujolais Nouveau. Regardons d'un peu plus près ce qu'est ce vin. Il s'agit d'un vin rouge (primeur) issu des vignobles du Beaujolais, situés dans les régions du Rhône et de la Saône-et-Loire. Il fut pour la première fois fabriqué en 1951. Il s'agit d'un vin d'appellations AOC-AOP. Le cépage principal qui le compose est le Gamay. Il s'en produit quelques 500 000 hectolitres chaque année pour le plus grand bonheur des amateurs de Beaujolais.

Le Beaujolais Nouveau est un vin mondialement connu et est de ce fait commercialisé dans le monde entier à partir du troisième jeudi de novembre. Pour fêter son arrivée, de nombreuses activités sont organisées, et plus particulièrement dans la ville de Villefranche-sur-Saône. C'est pendant le week-end des 23 et 24 novembre 2013 qu'auront lieu les principales festivités. Tout commencera par le Marathon du Beaujolais le samedi 23. 8500 personnes sont attendues au départ des trois courses. Près de 60 nationalités différentes seront présentes. Les coureurs seront dans l'ensemble déguisés pour cet événement sportif.

La course se fait sur 12 km. Il s'agit de la 9ème édition du marathon. Le but est de s'amuser tout en faisant du sport. La course sera suivie de la remise des prix en milieu d'après-midi, puis d'une parade du Beaujolais et enfin de la mise en perce du Beaujolais Nouveau. Il sera dans la foulée offert aux spectateurs présents. Suite à cela aura lieu la Nuit du Marathon au Parc des Expositions de Villefranche-sur-Saône, une soirée accompagnée de dégustations de Beaujolais.

Durant les festivités, l’hôtel de Ville de Villefranche-sur-Saône arborera fièrement les couleurs des Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux. Cette fête offerte par la commune est à ne pas rater. Les visiteurs pourront également se rendre dans les nombreuses caves viticoles ouvertes tout le week-end pour l'occasion comme Le Promenoir des Vinsla Cave Mathelinle Tastevinla Cave du Moulin ou encore la Maison des Vins. Ils y dégusteront les Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux.

Une fête nationale

le Marathon du beaujolaisPlus qu'un événement régional, il s'agit là d'une vraie fête nationale. Les français, grands amateurs de vin, sont très nombreux à déguster et acheter du Beaujolais Nouveaux chaque année. De plus, cette fête marque la fin des vendanges de toutes régions, la fin de la vinification pour certains et le début pour d'autres. Cela permet également de ponctuer le mois de novembre, souvent triste, d'événements festifs et joyeux où se mêlent convivialité et bonheur.

Pour les plus téméraires, des Beaujol'ympiades seront organisées à Lyon le mercredi 20 novembre à partie de 20h sur les bords du canal de Confluence. Au programme : un repas au Beaujolais, une banda "les patauges cuivres", un roulé de tonneaux, un show pyrotechnique et pour finir la soirée en beauté, la mise en perce du Beaujolais Nouveaux à minuit pétantes accompagnée de la première dégustation gratuite.

Cette fête permet de rassembler les français autour d'un thème gastronomique qui leur tient à coeur. Le vin fait partie intégrante de la culture culinaire française. Les chefs ont d'ores et déjà prévu de nombreuses recettes accompagnées de Beaujolais Nouveau pour la fin du mois. Les touristes présents dans le pays à cette période pourront également goûter aux saveurs fruitées de ce vin si particulier.

La plupart des grandes villes de France organiseront des événements entre le mercredi 20 novembre et le dimanche 24 novembre. De nombreuses informations sont disponibles sur les sites internet des villes mais aussi sur le site http://www.beaujolais-nouveau.fr.

Bonne Fête du Beaujolais Nouveau à tous !