Actualités

haut de la page

Le Carnaval de Dunkerque : une fête à ne rater sous aucun prétexte !


Des milliers de personnes se réunissent chaque année lors de l’événement le plus important organisé par la ville de Dunkerque : le carnaval ! Période de fête et de joie par excellence, le carnaval est un moment que l’on peut partager en famille comme entre amis. Alors munissez-vous de votre plus beau costume et préparez-vous à vivre trois jours de folie !

UN MARDI GRAS HAUT EN COULEUR

Pour beaucoup de personnes, petites comme plus grandes, carnaval rime avec maquillages, masques, déguisements et bien sûr avec … cavalcades ! Le carnaval de Dunkerque, que l’on connait également sous le nom des « Trois Joyeuses » du fait de son déroulement sur 3 jours, est un événement très important pour les gens du Nord et les personnes viennent de la France entière pour voir la bande défiler dans les rues dunkerquoises.

Mais en fait, connaissez-vous l’origine de cette fête ? En Italien, Mardi gras se dit « carnevale » qui signifie littéralement « retirer la viande ». Vous l’aurez donc compris, Mardis gras est le jour qui précède le Mercredi des cendres, qui marque l’entrée en Carême. Cette coutume religieuse est caractérisée par une période de jeûne de 40 jours, qui se termine le jour de Pâques. C’est pourquoi, avant de vivre ce temps de privation il est recommandé de faire la fête et de manger gras (dans la limite du raisonnable bien sûr).

Voilà pour ce qui est du petit côté historique. Maintenant revenons à nos moutons. Pour assister à cet événement, rien de plus simple. Il existe de nombreux hôtels aux alentours de Dunkerque dans lesquels vous pourrez vous reposer, si vous en trouvez le temps ! Durant les Trois Joyeuses vous aurez également la possibilité de déguster toutes les délicieuses gourmandises typiques de carnaval : beignets, gâteaux, crêpes, bugnes et bien d’autres encore, de quoi se régaler et repartir le ventre plein.

ET QUAND C’EST FINI, ON FAIT QUOI ?

Outre son carnaval, Dunkerque propose à ses visiteurs de nombreuses activités et monuments à découvrir, notamment le Beffroi. Cette tour, qui était autrefois rattachée à l’Eglise catholique sert aujourd’hui de clocher et abrite un carillon de 48 cloches datant de 1962. Le Beffroi s’élève à une hauteur de 58 mètres et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : une véritable mine d’or pour tous les férus d’histoire !

Mais si vous préférez les activités un peu plus ludiques, vous pourrez toujours vous rendre au bowling de Dunkerque et rester dans l’ambiance carnaval grâce aux chaussures de bowling. Et parce que les activités (sportives) ça creuse, vous pourrez vous sustenter, par la suite, dans l’un des nombreux restaurants de la ville et goûter les différentes spécialités culinaires de Dunkerque. Au menu : potje’Vleesch, hochepots et pounding Dunkerquois. Voilà de quoi nous rendre perplexe et avide de découverte pour les plus courageux …