Actualités

haut de la page

L'E-Cigarette, ou l'histoire d'un succès bienveillant

Le phénomène e-cigarette


La cigarette électronique est de plus en plus rependue dans nos villes. On peut voir de plus en plus de "vapoteur" dans la rue au resto, au boulot. Alors on est en droit de se poser beaucoup de questions sur sa provenance, ses effets ou tout simplement comment choisir la cigarette électronique qui nous corresponde le mieux.

D'un point de vue technique, c'est un dispositif qui génère une vapeur (ou fumée artificielle) contenant de la nicotine (ou pas) et aromatisée au tabac. Vous avez alors le choix entre des produits plus ou moins dosés en nicotine et plus ou moins fort en goût.

L'histoire d'un succès

On pense que la cigarette électronique à moins de 10 ans, mais détrompez-vous. Le tout premier concept fut élaboré par Herbert A Gilbert en 1963, qui déposa un brevet en 1965. Malheureusement pour ce monsieur son invention ne vit jamais le jour, et ce sera un ancien pharmacien et ingénieur Chinois, Hon Lik qui rendra publique le premier dispositif de cigarette électronique en 2003. Enfin le modèle tel qu'on le connait aujourd’hui, sera mis au point et commercialisé par David Yunqiang Xiu en 2009.

E-cigarette commercialisée aujourd’hui à seulement quelques années, elle est aujourd’hui un produit répandu dans le monde entier. En France, on plus d'un millions de personnes l’ont testé. Le marché bien que récent a connu sur les 5 dernières années une croissance fulgurante au point d'inquiété les industries du tabac.

Les avantages pour vous

D'après certains médecins l’E-Cigarette est une réelle révolution dans la lutte contre le tabac. Sans s'attarder sur le côté gadget à la mode, elle est avant tout un atout pour la santé publique. Elle compte bien sûr on ne peut pas dire qu'elle est bonne pour la santé, mais il est évident qu'il est moins dangereux de vapoter que de fumer. Elle ne fonctionne pas par combustion, et ne possède pas les 4 000 substances toxiques contenues dans le tabac traditionnel. D'un point de vue social, elle ne provoque pas de tabagisme passif, de plus l'absence d'odeur est un atout non négligeable. Enfin d'un point de vue économique, elle est bien moins onéreuse que la cigarette classique, par exemple pour une consommation de tabac de l'ordre de un paquet par jour, vous pouvez considérer que vous économiserez 1500 € par ans.

Les différentes possibilités

Il existe différents types de cigarettes électronique des grandes, des petites, des colorées, des parfumées, alors comment faire le tri et choisir la cigarette qui vous conviendra.

D'un point de vue technique tout dépend de votre usage quotidien mais selon si vous êtes un grand fumeur ou un fumeur plus modéré vous devrez être vigilent à ce type de caractéristiques. La petitesse par exemple implique une batterie et une contenance du réservoir plus limité. La taille de l'atomiseur qui selon sa taille, s'imbibe plus ou moins de vapeur et donc en produit plus ou moins.

D'un point de vue du goût, les propriétés et caractéristiques des liquides sont aussi très importantes. Que vous souhaitiez arrêter de fumer, diminuer votre consommation, ou fumer ''plus sainement'' le dosage en nicotine est important. Plus il est élevé et plus vous aurez l'impression de ne pas avoir modifié vos habitudes. Si vous tentez trop vite de vous sevrez de la nicotine vous risquez d'accroitre votre envie de fumer. Il en est de même pour la saveur choisit, elle jouera un rôle déterminant dans la satisfaction du fumer (dit vapoteur). Le plus simple au commencement est de vous faire plaisir, testez un gout "normal", assimilé à celui de la marque de cigarette que vous aviez l'habitude de fumer, puis vous pourrez par la suite tenter des expériences nouvelles.

Enfin en ce qui concerne la partie Esthétique, la E-cigarette peut être un objet très voyant ou au contraire très discret, après il est évident que selon votre utilisation et vos besoin en batterie et contenance vous n'aurez pas forcement beaucoup de choix. Pour conclure cette brève présentation, il ne nous reste plus qu'une chose à vous dire : L’E-cigarette, Essayez la !