Actualités

haut de la page

Le festival de Cannes fait son cinéma du 16 au 27 mai


Les vedettes du grand écran sont attendues de pied ferme sur le tapis rouge du festival de Cannes pour une 65 ème montée des marches !

La ville de Cannes va de nouveau changer de visage pendant 15 jours pour célébrer l’art cinématographique. Célébrités, acteurs, réalisateurs, journalistes et autres personnalités se donnent tous rendez vous devant les fameuses marches dans un but commun : donner un coup de projecteur sur les nouvelles oeuvres filmiques qui viendront bientôt alimenter nos écrans - petits ou grands. Moteur et action de la 65 ème édition le 16 mai, clap et consécration finale le 27 mai.

Depuis toujours, le festival de Cannes permet à un jury d’attribuer des récompenses diverses aux professionnels du cinéma pour des courts et longs métrages réalisés dans l’année. Ces récompenses, comme celle du meilleur film ou du meilleur acteur sont attribuées sous la forme de la “palme” du festival (palme d’or, palme du meilleur réalisateur..). Attention cependant, il ne s’agit pas uniquement de féliciter les comédiens qui font face à la caméra, mais également toutes les personnes qui oeuvrent dans l’ombre pour la réussite d’un film : les cameramen qui offrent des prises de vue toujours plus exceptionnelles, les ingénieurs du son qui peaufinent les bruitages, les spécialistes des décors ou des costumes qui donnent littéralement vie aux différents univers ou encore les personnages secondaires qui sont moins mis en lumière mais sans lesquels un film ne pourrait voir le jour...

Cette année 22 films sont en lice dans la sélection officielle du festival pour tenter de décrocher la mythique palme d’or, parmi lesquels “De rouille et d’os” (réalisé par Jacques Audiard), “Cosmopolis” (David Cronenberg), “Vous n’avez encore rien vu” (Alain Resnais) ou “Moonrise Kingdom” (Wess Anderson). C’est le réalisateur Nanni Moretti qui se chargera de la présidence du jury 2012, composé entre autres de Diane Kruger, Ewan Mc Gregor et Jean Paul Gaultier. Pour l’histoire, il avait lui-même reçu la palme d’or du festival de Cannes en 2006 pour son film “Le Caïman”.

Pour l’heure impossible de se faire sa propre opinion sur les oeuvres en compétition puisque les films ne sont généralement pas diffusés dans les salles avant leur projection à Cannes, mais le festival est un bon moyen de donner un aperçu au public sur la qualité des prochaines affiches de cinéma. De plus, sa renommée et sa forte audience télévisuelle permettent de donner plus de visibilité aux petites productions d’auteurs qui manquent parfois de spectateurs. Rendez-vous donc sur la croisette de Cannes pour une quinzaine du cinéma qui s’annonce sous les meilleurs auspices !