Actualités

haut de la page

Le Festival ManifestO : la rencontre des passionnés de la photographie

ManifestO, festival d'images et d'art


L'année 2013 célèbre la onzième édition du Festival ManifestO. Il s'agit d'un événement organisé chaque année sur le thème de la jeune photographie contemporaine qui se déroule à Toulouse. Pour cette nouvelle édition, Toulouse et Tournefeuille accueilleront les artistes, auteurs et visiteurs du 7 au 28 septembre. Les organisateurs du festival lancent un appel aux auteurs de photographie de tous les âges et de toutes les nationalités. Un jury indépendant composé de professionnels et d'artistes sélectionne parmi tous les prétendants une douzaine de travaux. Ceux-ci sont ensuite exposés lors du festival. Cela a permis à plus de 230 photographes d'exposer dans la ville de Toulouse en dix ans. Ce festival s'inclut dans un événement plus global qu'est le Mois de la Photographie. Celui-ci rythme la rentrée toulousaine puisqu'il se déroule pendant tout le mois de septembre.

Les visiteurs du Festival ManifestO sont chaque année plus nombreux. Plusieurs milliers de personnes sont attendues cette année. 2013 est marquée par la venue d'un invité de marque, le photographe, écrivain et cinéaste Alain Fleischer. Il donnera d'ailleurs une interview à l'ouverture du festival le 7 septembre ainsi que des interviews pendant les jours suivants. Un passage d'un de ses ouvrages sera également lu pour cette occasion.

Un programme culturel très varié attend les visiteurs

Chaque jour durant les trois semaines du festival seront organisées des rencontres avec des artistes, des tables rondes autour de la photographie, des vernissages, des expositions, des visites, des ateliers autour de la photographie, des lectures publiques et bien d'autres choses encore. Du 10 au 13 septembre, un vernissage aura lieu chaque soir dès 19h. Cela permettra à ceux qui travaillent de s'y rendre après les heures de bureaux. Le samedi 14 septembre aura lieu la nuit de l'image dès 22h. Des installations vidéo et sonores projetteront des images sur un mur d'eau, le long de l'axe Garonne. Des performances visuelles ainsi que des spectacles auront également lieu pendant cette soirée.

Dans la continuité des animations, des conférences sur les droits à l'image seront organisées le samedi 21 septembre. Le festival ManifestO défend les artistes et les droits de la photographie. C'est d'ailleurs pour cela que chaque exposant est rétribué pour sa participation à l'événement. Lors de cette journée, l’Union des Photographes Professionnels (UPP) et la Société des Auteurs des arts visuels de l’Image Fixe (SAIF) seront conviées et pourront apporter des réponses aux fréquentes questions des auteurs de photographie. Il est notamment questions des droits de diffusion sur Internet.

Enfin, des débats publics ainsi que des conférences-débats sur la création photographique contemporaine clôtureront le festival. Ils se tiendront dans les jardins de Toulouse et derrière la Maison de l'Image et des Arts Numériques. Les multiples animations du festival auront lieu dans les différents jardins de Toulouse mais également à Tournefeuille, située à quelques kilomètre de Toulouse, dans des salles dédiées à cet effet.

A la découverte de Toulouse

Le festival ManifestO anime la rentrée culturelle de la ville rose. Il attire des artistes et visiteurs venus du monde entier. Cet événement culturel est l'occasion pour ceux qui ne la connaissent pas de découvrir la ville de Toulouse. Le centre-ville avec ses bâtiments roses qui lui donnent son surnom, la celèbre place du Capitole, les quais de la Garonne, les parcs et jardins, les ruelles commerçantes ou encore les monuments historiques. La région est également connue pour son savoir-faire culinaire que l'on retrouve dans de nombreux restaurants de Toulouse. La ville vaut le coup d'être visitée. De quoi prendre de très belles photos et si nous souhaitons les faire développer rendez-vous à Photo Service ou Numériphot!