Actualités

haut de la page

Le Printemps de Bourges : le rendez-vous culturel du printemps


Tous les mois d’avril, et ce depuis 1977, un festival de musique se déroule en plein cœur de la ville de Bourges, dans le département du Cher. Son nom ? Le printemps de Bourges ! Un festival qui, 36 ans plus tard, n’a pas pris une seule ride.

Un festival de musique et d’artistes

A titre informatif, ce festival, a été créé par Daniel Colling, Alain Meilland et Maurice Frot. A ses débuts, cet événement très original qui mettait en avant tous les types de musiques, ne faisait pourtant pas l’unanimité auprès des Berruyers, habitants de Bourges. Ces derniers étaient, en effet, quelque peu réticents quant à la venue des « Indiens », comme ils appelaient alors ce public aux cheveux longs, sac à dos et bourse vide. Mais peu à peu, le festival a su trouver sa place au sein des Berruyers, et conquérir le cœur des Français. Ainsi, tous les ans, des milliers de spectateurs supplémentaires se rendent à Bourges pour y voir leurs idoles.

En 1977, le festival se déroulait sur cinq jours et accueillait une quarantaine d’artistes. Aujourd’hui ? En une semaine, 200 artistes viennent partager des moments de folies, dans une douzaine de lieux différents (salles, chapiteaux, etc) pour le plus grand plaisir des 50 000 spectateurs.

La nouvelle édition du Printemps de Bourges, qui se déroulera lors de la semaine du 23 au 28 avril 2013, promet une fois encore d’être mémorable. Il y en aura pour tous les goûts : de l’électro avec C2C, du rap avec Sexion d’assaut, de la pop avec Mika, et bien d’autres encore … De quoi satisfaire toutes les oreilles des jeunes (et moins jeunes) mélomanes.

Un tremplin pour les jeunes talents

Il faut savoir que le Printemps de Bourges ne reçoit pas seulement de célèbres artistes. En effet, durant cette même semaine, un autre festival baptisé « Les inouïs du Printemps de Bourges » accueille des artistes Français encore méconnus du public et pourtant talentueux, sur les différentes scènes du festival. Ainsi, ces jeunes artistes, sélectionnés lors d’auditions régionales qui se déroulent dans la France entière, se voient donner la chance de côtoyer les plus grands artistes nationaux et internationaux du moment. Ce festival a pu révéler de nombreux nouveaux talents tels que Faudel, Anaïs ou Manu Chao. Alors si vous-mêmes vous êtes un artiste en mal de reconnaissance, vous pouvez tenter votre chance … L’année prochaine !

Cet article vous a donné envie de découvrir le festival du Printemps de Bourges ou tout simplement la ville en elle-même ? Sachez qu’elle abrite de nombreux autres festivals et spectacles qui ne demandent qu’à être découvert par … Vous !