Actualités

haut de la page

Le printemps revient, c'est le retour du jardin !


Le 20 mars, jour de l'équinoxe, le printemps revient avec la douceur des beaux jours. La météo sera bientôt propice au jardinage et à l'entretien de son extérieur.

L'hiver se termine enfin et l'on assiste avec bonheur au retour du printemps. Petit à petit, les journées s'allongent et les températures s'adoucissent, les rayons de soleil se font de moins en moins timides. Si ces changements climatiques ont tendance à ravir nos esprits, la végétation profite elle aussi de l'influence positive du printemps !
Souvent délaissés après l'automne avec le froid et les caprices de la météo, les jardins renaissent et refleurissent avec le retour des beaux jours. Le moment est alors venu de se munir de ses outils de jardinage, afin de préparer son terrain à accueillir les premiers barbecues et les instants partagés sous le soleil.

En effet, c'est à partir du mois de mars que les petits travaux de jardinage se multiplient et deviennent réellement judicieux. Tailler les haies, les rosiers ou les plantes grimpantes à cette époque permet par exemple de redonner de la fraîcheur et de meilleures couleurs aux feuillages. C'est également le meilleur moment pour planter des fleurs comme les violettes, les jacinthes ou les tulipes. Ensuite, après avoir pris soin de retirer les mauvaises herbes, engrais et compost peuvent être apportés pour stimuler la croissance des végétaux. Enfin, une première tonte permettra de redonner un aspect net et verdoyant à la pelouse pour une esthétique harmonieuse au jardin.

Nombreux seront les apprentis jardiniers à ressortir bêches et râteaux pour entretenir leur espace extérieur. Si vous aussi vous possédez un jardin et que vous souhaitez mettre votre main verte à contribution, retenez que la fin du mois de mars est le moment le plus propice pour se lancer dans le jardinage. Au printemps, c'est le dicton, revenons à nos boutons !

Nous vous proposons de consulter notre rubrique de jardinage comprenant les jardineries et leurs horaires d'ouverture.