Actualités

haut de la page

Le Salon du Chocolat s'invite à Paris

Le rendez-vous de l'automne


Salon du Chocolat 2013C'est à Paris Porte de Versailles que se tiendra la nouvelle édition du Salon du Chocolat. L'événement aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2013. C'est LE rendez-vous à ne pas rater pour les amoureux et les passionnés de chocolat. (Petit conseil humoristique de la rédaction : Ne passez pas à une boulangerie sur Paris avant d'aller au salon, vous aurez de quoi vous rassasiez toute la journée). De plus, le salon augmente grandement son espace d'accueil puisque celui-ci passe de 12 500 m² l'an dernier à près de 20 000m² cette année. Les gourmands pourront découvrir les nouveautés en matière de chocolat mais aussi les tendances, les parfums, les décorations et toutes les autres composantes de cet univers sucré tous les jours de 10 à 19h.


Un espace nommé "coeur chocolat" sera installé dans les pavillons 5.2 et 5.3. Cet endroit accueillera les chefs chocolatiers et pâtissiers. Ils mettront en avant nombreuses de leurs créations les plus folles. Comme chaque année les visiteurs pourront saliver rien qu'à voir des chefs-d’œuvre en chocolat. Le pavillon 5.1 quant à lui accueillera la partie confiserie et gourmandises du salon. 400 participants seront présents cette année. Parmi eux on comptera des chefs chocolatiers et pâtissiers ainsi que des experts du cacao.

On connaissait déjà les célèbres vertus du chocolat telles que sa richesse en magnésium et son côté antidépresseur. Cette nouvelle édition s'articule autour du thème suivant : Pourquoi le chocolat est-il magique ? Il s'agit là d'une question aussi scientifique que culinaire. Un vaste programme et de nombreuses animations sont prévus encore cette année.

Un programme qui fait saliver

De nombreuses animations sont prévues :

- le cacao show : spectacle de danses et de chants en provenance des pays producteurs de cacao
- les choco démo : réalisation de recettes chocolatées par les grands chefs
- la chocosphère : lieu de conférences et de dégustations animé par les professionnels du chocolat
- la librairie chocolat : espace où on peut retrouver tous les ouvrages sur le thème du chocolat et de la pâtisserie. Des séances de dédicaces avec les auteurs d'ouvrages sont prévues
- chocoland : espace accueillant les enfants de 4 à 10 ans où ils peuvent réaliser des oeuvres chocolatées et les déguster
- le pastry show : espace où les amateurs et les jeunes chefs pourront faire leurs propres créations selon un thème différent chaque jour
- les petits choux : espace d'ateliers pour les enfants de 4 à 10 ans. Ils pourront créer leurs propres oeuvres autour de la confiserie et de la pâtisserie
- les ateliers de la pâtisserie : le plus connu est l'Atelier des Sens dont le partenaire n'est autre que la célèbre marque de chocolat Valrhona. Il s'agit d'ateliers pâtisserie et chocolaterie pour les adultes et les enfants. Ils seront accompagnés de grands chefs.
- le grand goûter se tiendra au pavillon "tendance confiserie" et accueillera petits et grands pour un moment de gourmandise assuré.

Venir au salon

Comme chaque année des milliers de visiteurs sont attendus pendant les 5 jours du salon. De plus, l'événement se déroule pendant les vacances scolaires ce qui va permettre aux petits et aux grands de se faire plaisir. Le lieu est très bien desservi. 2 lignes de métro et une ligne de tramway arrivent à la station Porte de Versailles en plus des autres moyens de transport. Les tarifs d'entrée au salon sont les suivants : gratuit pour les moins de 3 ans, 6,50€ pour les enfants de 3 à 12 ans et 13€ pour les personnes de plus de 12 ans. Les billets sont disponibles dans toutes les grandes surfaces mais aussi sur les sites Internet de vente de billets pour tous types d'événements.

Ce programme alléchant saura ravir les plus gourmands d'entre nous. Si vous n'aviez pas de projets pour les vacances c'est l'occasion d'aller faire un tour au Salon du Chocolat. Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir et de goûter de telles oeuvres culinaires.