Actualités

haut de la page

Le Vendée Globe hisse à nouveau les voiles


Le 10 Novembre à 13h02, 20 skippers partiront des Sables d’Olonne pour tenter de boucler un tour du monde à la voile en solitaire, une aventure haletante qui tient toujours ses promesses

Tous les 4 ans depuis la première édition de 89/90, le top départ du Vendée Globe est donné à 13h02 pour une vingtaine de skippers déterminés. 13h02 ? Simplement pour laisser le temps aux chaînes de télévision de passer les titres et le générique du journal avant de se focaliser sur les Sables d’Olonne où, à défaut d’une simple course, une grande aventure nautique, humaine et sportive s’apprête à démarrer. Le Vendée c’est une régate à part, une histoire magistralement contée par des marins assoiffés de défis, une course soumise à l’aléa que chaque participant semble vouloir prendre à bras le corps.

Une course - 3 caps :

S’il est une chose que l’on ne peut  nier, c’est que le parcours a de quoi donner le vertige aux marins du dimanche. L’ancre levée, la flotte s’échappe des Sables pour une descente de l’Atlantique à plein noeuds, avant de passer le cap de Bonne Espérance en direction des mers du Sud. Les participants en lice n’ont alors plus d’autre choix que de se faire à la délicatesse des mers croisées de l'océan Indien afin de longer le cap Leeuwin qui les mènera vers l’immensité du Pacifique. Ici, un ultime objectif en tête pour les skippers : placer le cap Horn dans le rétroviseur et foncer voile hissée pour remonter l’Atlantique, rejoindre les Sables d’Olonne et poser le pied à terre. 

Le 10 Novembre prochain, le départ du Vendée Globe sera donc donné pour la 7ème fois de l’histoire. Pour l’histoire, lors de la première édition, Titouan Lamazou avait bouclé son tour du monde en solitaire à la première place en un peu moins de 110 jours. Le record de vitesse a ensuite été établi lors la course de 2008/09 par Michel Desjoyeaux qui n’a passé que 84 jours en mer. Qu’en sera-t-il cette année ? Les skippers du Vendée Globe 2012 seront-ils à la hauteur de la course aux 3 caps ?