Actualités

haut de la page

Les marchés de Noël


Longtemps typiques des régions du Nord et de l'Est de la France, les marchés de Noël florissent désormais un peu partout et jouent pleinement leur rôle dans la féerie des fêtes de fin d'année.

Ça ne vous aura pas échappé, depuis plusieurs années les marchés de Noël font leur apparition en centre-ville dès la fin du mois de novembre.
Ces petits chalets décorés abritent des échoppes qui proposent des produits régionaux, des décorations de Noël, des jouets, des bijoux, de l'artisanat...et des spécialités gastronomiques (vin chaud, flammekueches, tartiflettes, biscuits à la cannelle, etc.) !
Quelques municipalités proposent même des ateliers créatifs ou de maquillage pour les enfants ainsi que des spectacles de rue, des crèches vivantes, voire des attractions comme l'installation d'une patinoire éphémère ou d'une grande roue.
Bien souvent, un chalet est réservé au Père Noël qui assure quelques séances photos, pendant que Saint Nicolas et son acolyte le Père Fouettard déambulent et distribuent des bonbons aux enfants sages !

Certes, tous les marchés de Noël ne se valent pas : les plus traditionnels restent ceux de l'Est et du Nord, mais tous font l'effort de proposer des animations sympathiques et contribuent à faire rayonner et étinceler la ville en plein coeur de l'hiver.
Les illuminations et décorations apportent la touche finale à cette féerie de Noël, qui continue à faire rêver petits et grands...

Il y a sûrement un marché de Noël installé près de chez vous, si vous cherchiez une sortie qui change et pile dans l'air du temps, vous l'avez trouvée ! Dépaysement et retour en enfance garantis...