Actualités

haut de la page

Ligue 1 de football : c’est reparti pour un tour


Crampons aiguisés, lacets serrés et chaussettes remontées, les footballeurs du championnat de France n’attendent plus que la reprise officielle de la Ligue 1 prévue le 10 août 2012 pour s’engager dans la course au titre.

La saison 2012/2013 du championnat de France de football n’a pas encore débutée, et pourtant, on peut d’ores et déjà affirmer que la 75ème édition de l’histoire sera une compétition pleine de surprises. Entre un club montpelliérain qui tentera de faire honneur à son rang de champion, un club lillois qui affiche de sérieuses prétentions et un PSG aux allures de “Dream Team”, la lutte pour le sacre risque d’être plus que disputée. Ainsi, dès le 10 août prochain, les 20 clubs du championnat français viendront fouler les différentes pelouses de l’hexagone sous les regards attentifs des amateurs de ballon rond.

Au total, chaque équipe en lice devra jouer 38 rencontres (match aller-retour contre chacun des autres concurrents) en essayant de comptabiliser le plus de victoires possibles. À chaque match des points sont attribués aux clubs en fonction de leurs résultats (3 points en cas de victoire, 1 point en cas de match nul et 0 point en cas de défaite), tous comptabilisés dans un classement général qui évolue tout au long de la saison. Ainsi, l’équipe qui aura engrangé le plus de points à la fin du championnat sera sacrée championne de France et qualifiée d’office pour la Ligue des Champions (les deux premières places du classement général ouvrent les portes de la compétition européenne). Par ailleurs, les deux formations comptabilisant le moins de points seront reléguées dans la division inférieure pour la saison suivante.

Fait marquant cette année, le Paris Saint Germain est annoncé comme le groupe ayant le plus de chances de soulever le trophée lors de la dernière journée du 26 mai 2013. En effet le PSG version qatari a totalement réajusté son effectif pendant le mercato et compte désormais de grands noms du football comme Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, tous deux fraîchement débarqués du mythique Milan AC. Mais si le club de la capitale a revu ses ambitions à la hausse en visant une victoire en coupe d’Europe en plus du championnat français, il faudra tout de même compter sur les qualités sportives d’équipes comme l’Olympique Lyonnais ou le LOSC qui devraient crânement jouer leurs chances d’étoffer leur palmarès. Rendez-vous vendredi 10 août pour le match d’ouverture entre Toulouse et Montpellier, actuel tenant du titre.