Actualités

haut de la page

Lyon, ville lumière le temps de quelques jours

Retour sur ce jeu de lumières vieux de plusieurs siècles


La Fête des Lumières a lieu chaque année à Lyon. Cette célébration est aussi appelée fête du 8 décembre" ou encore "fête des illuminations". Il s'agit d'une manifestation hivernale populaire qui dure quatre jours, autour du 8 décembre. A l'origine, cette fête fut organisée par la ville de Lyon pour célébrer la statue en or qui est posée sur une des tours de la basilique Notre Dame de Fourvière. Les habitants de la ville avaient préparé des lumignons pour la première fête ce qui lui conféra cette ambiance illuminée. C'était en 1643.

L'illumination fut également une initiative des habitants de la ville qui accrochèrent des lumières sur les façades de leurs habitations. Des feux de Bengale ainsi que des feux d'artifice furent organisés pendant de nombreuses années. La tradition fut conservée au fil des années puisqu'en plus de célébrer la Vierge Marie et l'Immaculée Conception, cette fête permettait de préparer les fêtes de fin d'année.

De nos jours, la Fête des Lumières est un événement durant lequel les gens illuminent la ville et en profitent pour se balader et la visiter. En 2010 par exemple, ce sont quelques 3 millions de personnes qui ont déambulé dans les rues de la ville et quelques 4 millions en 2012. La fête rassemble beaucoup de monde. Ces personnes viennent admirer la beauté de la ville éclairée.

L'édition 2013 de la Fête des Lumières se déroulera du vendredi 6 décembre au lundi 9 décembre. Les festivités auront lieu les vendredi 6 et samedi 7 décembre de 18h à 1h du matin, le dimanche 8 décembre de 18h à minuit et le lundi 9 décembre de 18h à 23h. L'événement sera clôturé le lundi soir à deux semaines de Noël. Il se déroulera principalement dans le centre de la ville. Un programme lumineux attend les nombreux visiteurs qui pourront profiter de cette visite illuminée de Lyon pour commencer leur premier achat de Noël. Alors rendez-vous Rue de la République à Lyon où vous retrouverez tous vos commerces favoris comme Printemps Lyon, Jules Lyon,... mais aussi la boutique Cafés Chocolats Voisin, une boulangerie-patisserie qui vous offrira une pause douceur.

Lyon brillera de mille feux

De nombreux événements auront lieu durant ces quatre jours de célébration. Pendant cette période, les commerçants, artisans, créateurs et associations arboreront des lumières accrochées à leurs vitrines. Un marché de Noël lumineux sera également installé dans le centre-ville. Des sessions nocturnes de ce marché spécialement éclairées pour l'occasion seront organisées les soirs des 6, 7, 8 et 9 décembre jusqu'à 23h. Le dimanche 8 décembre de 17h à 20h dans le quartier Montchat, les commerçants feront découvrir aux visiteurs leur quartier grâce à un jeu de lumières et des parades lumineuses. Des soirées spéciales du marché de Noël de Croix-Rousse seront également organisées pendant la Fête des Lumières. Ceci aura lieu dans le quatrième arrondissement de Lyon. C'est un quartier très animé où les visiteurs pourront, au cours de leur promenade déguster les spécialités locales dans un restaurant de Lyon, également appelé "bouchon" ou encore dans un bar du Vieux Lyon.

Sur la Presqu'île les commerçants diminueront l'intensité de leur éclairage pour mettre en avant des œuvres d'art. Les visiteurs pourront s'émerveiller devant la beauté de ces créations. Des événements religieux seront également organisés pendant ces quatre jours dans les différents lieux de culte de la ville : églises, basilique, paroisses, sanctuaires.

La Fête des lumières a également une facette caritative puisque chaque année depuis 2005, les recettes de la vente de lumignons est reversée à l'association "Les petits frères des Pauvres". Celle-ci fut d'ailleurs créée le 8 décembre 1953 à Lyon. Enfin, la ville organise le Trophées Récylum des Lumières Durables. Il s'agit d'un concours entre plusieurs artistes qui créent des œuvres autour des thèmes de la lumière, de l'esthétique, du développement durable ou encore des innovations technologiques. L'objectif de ce concours : "donner une seconde vie à la lumière".

Célébrée depuis des siècles, la Fête des Lumières de Lyon attirera encore cette année de millions de personnes. Entre jeux de lumières, célébrations religieuses ou encore développement durable, cet événement est une des plus grandes manifestations d'Europe. De plus, la ville de Lyon est très accessible par autoroute, par TGV ou encore par avion. Avis aux amateurs, il est encore temps de prévoir votre week-end à Lyon.