Actualités

haut de la page

Mamma mia !

Qui sont-elles ?


Petite devinette : elles peuvent être « courage », « poule », « reine », ou « porteuse »... Elles doivent savoir jongler entre les devoirs du grand, le bain du petit dernier et un dossier urgent au boulot... Elles doivent être capables de préparer un gâteau d'anniversaire au débotté, de soigner un genou écorché et de consoler les chagrins d'amour... Mais qui sont-elles ?

Droits réservésCe sont les mamans, bien sûr ! Et quoi de plus naturel que de les honorer en leur consacrant une journée rien que pour elles : la Fête des Mères arrive !

Si quelques célébrations printanières des déesses-mères semblent remonter à l'époque de la Grèce Antique et de l'Empire Romain, la Fête des Mères contemporaine est apparue au début du vingtième siècle aux États-Unis. Elle se propage ensuite à travers le nord de l'Europe, et finit par arriver en France en 1918.

Elle connaîtra plusieurs formes avant d'être officiellement instaurée par la loi du 24 mai 1950, qui confère au Ministère de la Santé la charge de « rendre hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ».

Depuis lors fixée au dernier dimanche de mai (sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est décalée au premier dimanche de juin), elle tombe cette année le 29 mai.

Il vous reste donc un peu moins d'un mois pour trouver le cadeau idéal pour votre mamounette. Du traditionnel collier de nouilles au dernier gadget high tech, en passant par le bouquet de fleurs, le poème ou le chèque cadeau... Tout est permis, tant que c'est offert avec amour !

Photo droits réservés