Actualités

haut de la page

Pourquoi pas louer une voiture pour l'été?


A l'approche de l'été, la préparation des vacances s'accélère. Si l'année 2009 fut bien terne pour la plupart des ménages, cette année 2010 semble plus propice à se faire plaisir. En effet 82% des sondés déclarent qu'ils projettent de dépenser aux moins autant voir plus que l'an dernier dans la préparation de leurs congés estivaux.

Malgré une volonté afficher de dépenser et de se faire plaisir, les français souhaitent pour autant contrôler leurs dépenses et cibler leurs achats et n'incorporent pas réellement le moyen de transport comme une priorité dans leurs dépenses. On constate par exemple que depuis quelques années, la proportion de citadins propriétaires d'une automobile a diminué contribuant ainsi à expliquer partiellement la croissance du marché de la voiture de location. En cinq ans, les français sont ainsi passés de 2 à 3 millions à avoir recours à la location d'un véhicule.

Si la location estivale se porte très bien, il est important de savoir s'y retrouver et comment s'y prendre pour louer au meilleur coût. Quelques solutions se présentent devant vous : les agences physiques, les sites internet des loueurs professionnels, les comparateurs de prix et les courtiers.

Le premier conseil est de commencer le plus rapidement la préparation de ses vacances. En effet, tout comme on peut réserver un billet d'avion ou de train à tarif avantageux si on s'y prend tôt, les loueurs de véhicules pratiquent aujourd'hui la technique de l'early booking. En d'autres termes, plus le véhicule sera réservé tôt , plus la remise offerte sera importante. On peut ainsi estimer avoir jusqu'à 30% de réduction sur le plein tarif suivant la date de réservation dudit véhicule. Cette stratégie à l'avantage d'éviter tout ou partie des hausses tarifaires qui ont traditionnellement lieu durant l'été et principalement dans les zones hautement touristiques où les tarifs peuvent doubler.

Côté prestations, vous pouvez envisager de louer au kilomètre ou de préacheter un certain nombre de kilomètres. Cependant avant de vous orienter vers la seconde stratégie, il convient d'avoir bien déterminer le nombre de kilomètres que vous réaliserez durant l'été, car tout kilomètre supplémentaire est significatif d'un surcoût de facturation.

Si vous n'avez pas le temps de mener votre propre enquète du marché, vous pouvez également opter pour un courtier en location automobile qui le fera pour vous. En quelques mots leur métier est de louer des voitures sans en avoir eux-mêmes à disposition en se rapprochant des compagnies existantes. Vous pouvez ainsi économiser 10 à 15% sur le tarif de location. Cependant les agences traditionnelles ont souvent tendances à s'aligner à retardement sur les tarifs des courtiers, donc la principale différence résidera surtout dans l'utilisation prévue du véhicule. En effet, les courtiers vous permettront bien souvent de réaliser une quantité plus importante de kilomètre voir même de vous laisser bénéficier d'un kilométrage illimité.

Si vous préférer faire l'étude tarifaire vous même, l'utilisation d'un comparateur de prix sur internet peut s'avérer être un allier de poids. En effet, ces comparateurs étudient aussi bien les offres des généralistes que celles des courtiers et vous permettent d'optimiser au mieux votre séjour.

Par conséquent si vous souhaitez profiter de vos vacances en toute tranquillité, la meilleure stratégie à envisager reste encore la préparation et le plus tôt possible demeure le mieux.