Actualités

haut de la page

Qui sera le roi ou la reine 2014?

Bonne Épiphanie à tous


La fin et le début de l'année sont placés sous le signe de la fête mais surtout de la gastronomie. A peine le temps de se remettre des repas de Noël avec la famille, du repas du réveillon entre amis pour passer joyeusement à la nouvelle année que voilà arriver l'Epiphanie, le 5 Janvier. Ce sont nos amis gourmands qui vont être contents :)

L'Epiphanie, une célébration qui réunie les grands et les petits

Pour l'historique religieux et culturel, cette fête rend hommage au jour où les rois Mages sont venus rendre visite au Messie réincarné. Cette célébration se transmet de génération en génération depuis des centaines d'années.

Un côté "ludique" est donnée à la tradition aujourd'hui. Le plus jeune présent dans la pièce se mette sous la table et annonce à qui revient la part de la galette des rois. Ainsi, pas de tricherie pour découvrir la fève et être élu Roi (ou Reine)! La fève représente symboliquement l'enfant Jésus depuis la fin du XVIIIe siècle. De nos jours, la fève représente aussi bien des personnages de la crèche que des personnages fantaisistes comme nos héros préférés de BDs ou de dessins animés. On peut trouver des galettes des rois dans les supermarchés, les boulangeries ou encore les pâtisseries. Certains restaurants proposent également la célèbre galette en dessert mais cela est moins courant.

Jingle Bells, Jingle Bells, à l'année prochaine

L'Epiphanie clôture aussi la période de Noël. Le lendemain, il faudra défaire votre magnifique sapin de Noël ! Mais attention, ne mettez pas votre épineux sur la voirie ou dans l'un de vos containers poubelles, vous pourriez écoper d'une amende et mal commencer le début de cette nouvelle année, cela serait dommage, non ?

En effet, les sapins doivent être obligatoirement déposés dans les lieux prévus à cette effet. Pour les connaître dans votre ville, rien de plus facile, rendez-vous sur le site de votre mairie. Pensez aussi au sac à sapin d'Handicap International s'il n'est pas déjà au pied de votre sapin ! Vous enchainerez les bonnes actions dès le début de l'année et nous en sommes sûrs, cela sera le signe d'une année réussie pour vous si vous continuez comme ça :)

Maintenant, vous avez quelques jours pour reposer votre estomac car la prochaine étape est le 2 Février, avec la Chandeleur et ses célèbres crêpes :)