Le 08 août, c'est la grande reprise de la Ligue 1 de Football Professionel. Après sept années de domination lyonnaise et autant de titres de Champion de France, Bordeaux a remporté le titre devant Marseille et Lyon. Ces trois équipes participeront à la Ligue des Champions - tour qualificatif pour Lyon - alors que Toulouse, Lille, et Guingamp, vainqueur de la Coupe de France, défendront les couleurs française en Europa League qui remplace la Coupe de l'UEFA avec un format semblable à la Ligue des Champions.
L'intersaison fut mouvementée avec de nombreux changements d'entraineurs, quelques renforts de joueurs et d'événements extra-sportif. Ainsi, dans les principaux remplacements d'entraîneurs, on note le remplacement d'Eric Gerets par Didier Deschamps à Marseille, l'arrivée d'Antoine Kombouaré à Paris, le transfert de son successeur Philippe Montanier de Boulogne à Valenciennes, le passage de Guy Lacombe de Rennes vers Monaco ou encore le vrai-faux départ de Rudi Garcia à Lille.
Côté joueurs, il est impossible de ne pas relever le transfert définitif de Yohan Gourcuff à Bordeaux, celui de Cédric Carrasso de Toulouse à Bordeaux, son remplacement par Yohan Pelé, le départ de Karim Benzema de Lyon pour le Real de Madrid pour 35 millions d'euros, l'arrivée de Mickael Landeau à Lille (aussitôt blessé et remplacé dans les buts par Ludovic Butelle (transfert définitif de Valencia FC) ou encore les transferts de Lucho Gonzales à Marseille et de Lisandro Lopez (FC Porto) et Michel Bastos (Lille) à Lyon. Mais la triste nouvelle est l'arrêt de la carrière de Steve Savidan (Caen) dont le transfert à Monaco a échoué suite à une malformation cardiaque du joueur, contraint de prendre sa retraite sportive.
Enfin, dans l'extra-sportif, ce sont les départs de Pape Diouf (Marseille, Président), de Xavier Thuilliot (Lille, Directeur Général), de Sébastien Bazin (Paris, Président) ainsi que le décès de Robert-Louis Drefus (Marseille, Actionnaire principal) qui ont marqué les esprits. Tous ces remaniements rendent les pronostics difficiles sur la succession des Girondins. Mais Bordeaux, Lyon et Marseille sont les favoris tandis que Toulouse, Lille et Paris accompagnés, dans une moindre mesure, de Rennes pourraient jouer les troubles-fêtes.
Pour ce nouveau championnat, c'est l'occasion de s'équiper aux couleurs de son club. Cette saison 2009-2010, ce sont 20 clubs qui font parti de l'élite dont voici les boutiques officielles:
- AJ Auxerre
- AS Monaco FC
- AS Nancy Lorraine : Boutique officielle de l'AS Nancy Lorraine
- AS Saint Etienne : Boutique des Verts
- FC Girondins de Bordeaux : Boutique du Château
- FC Lorient : Boutique officielle du FC Lorient
- FC Sochaux Montbelliard : Boutique Planète FCSM
- Grenoble Foot 38 : Boutique du Stade des Alpes
- Le Mans UC 72 : Boutique officielle du MUC 72
- LOSC Lille Métropole : Boutique du LOSC Lille Métropole
- OGC Nice : Boutique officielle de l'OGC Nice
- Olympique Lyonnais : OL store Lyon centre
- Olympique de Marseille : Boutique OM Canebiere et Boutique Saint Ferreol
- Montpellier Hérault Sporting Club : Boutique officielle du Montpellier Herault Sport Club
- Paris Saint Germain : Boutique PSG Champs Elysées
- RC Lens : Boutique officielle du RC Lens
- Stade Rennais : Boutique du Stade Rennais
- Toulouse FC : TFC Bootic
- US Boulogne CO : Boutique du Stade de la Libération
- Valenciennes Football Club : Boutique officielle du VAFC