Actualités

haut de la page

Shopping de Noel : où et comment


Préparer Noel et prendre le temps de penser à son shopping est une bonne façon de faire le point sur le sens que nous accordons à cette période de fête. Si le paradoxe entre les valeurs traditionnelles de noël et la société de consommation est de plus en plus pointé du doigt, chacun reste libre d’adapter son comportement à ses envies et ses valeurs.

La liste des cadeaux et achats de noël

Préparer minutieusement sa liste de cadeaux permet de réfléchir à ce qui fera réellement plaisir à ses proches. Un cadeau acheté dans l’urgence aura moins de chances de « tomber dans le mile » et aura, symboliquement, moins de valeur. Le plaisir d’offrir est en effet un élément important de la féérie de noël… La liste est aussi un moyen pour ne pas dépasser son propre budget. Cadeau High tech, traditionnel parfum, cadeau écolo ou cadeau « fait maison », il y en a pour tous les budgets et tous les styles. Faire « original » n’est pas une obligation, l’important est que le cadeau soit en accord avec la personnalité de celui qui le reçoit.

Le shopping de noël en magasin

Pour trouver des idées, rien de tel qu’un petit tour dans les centres ville et centres commerciaux. Les grandes enseignes et les magasins indépendants proposent les grands classiques, bien sûr,  mais on peut aussi y dénicher l’objet insolite ou décalé qui correspondra à un de nos proches. Pour l’option « cadeau fait maison », le développement du loisir créatif permet de trouver idées, conseils et fournitures dans de grandes enseignes. Outre le « tricoté main » qui fait un retour en force, le « fait maison » peu être de toute nature : bougies, albums photo, luminaires, tableaux ou le très tendance « meuble en carton ». Ce shopping de noël peut être aussi un moment agréable, dans des lieux joliment décorés et accueillants, pour peu que cela ne soit pas fait aux heures de pointe ou au dernier moment.

Le shopping de noël sur un marché

Les marchés de Noel organisés traditionnellement dans les villes et villages (mais également dans les centres commerciaux), dès le début décembre, sont des lieux de balade et d’achat très prisés. C’est une occasion de découvrir des créateurs et artisans de tous horizons. Les étals des marchés de Noel regorgent d’idées cadeau (objets déco, bijoux, produits de beauté, vêtements etc.), des objets bien souvent « faits à la main », selon un savoir faire traditionnel. Ce type de marché peut être un joli but de promenade en famille, sur fond de musique et d’odeurs plongeant chacun dans « l’esprit de noël ».

Le shopping de noël s’effectue aussi bien sûr de plus en plus sur internet. C’est un moyen confortable pour fouiner, comparer, se renseigner. Il est aussi bien pratique de se faire livrer. Mais le shopping en ligne a aussi ses limites et inconvénients : photos et informations parfois peu claires, impossibilité de toucher le produit, service après vente lointain, délais de livraison…

Dans tous les cas, sortir des ses habitudes et partir à la découverte de nouveaux commerçants et artisans est une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable. Bon shopping !